Entretien avec Déborah Brice – Asylis
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Plus jeune, vers mes 15 ans, j’ai commencé à écrire sur mon vécu personnel pour « vider mon sac » comme on dit mais également des débuts de romans qui sont aujourd’hui encore au fond de mon ordinateur et qui ne seront peut-être jamais achevés.
Asylis est le fruit d’un rêve fait durant plusieurs semaines/mois. L’idée est ensuite venue de raconter ce rêve par le biais d’un roman, et pourquoi pas, de le faire publier un jour. Alors je me suis lancée et j’ai envoyé ASYLIS à plusieurs maisons d’édition.Le vendredi soir, le 11 février 2022 a été un des plus beaux jours de l’année, car enfin, le rêve que je nourrissais en secret depuis très longtemps allait devenir réalité. Je me souviens avoir hurlé dans toute la maison « je vais être publiée ! » J’avais le sourire jusqu’aux oreilles et le sommeil a été très long à venir cette nuit-là. En un mot : c’était magique ! Et je remercie encore une fois les éditions Maïa pour leur confiance en mon texte et leur gentillesse.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Le travail de l’écriture n’a pas été simple avec des hauts et des bas. Je remercie mon entourage de m’avoir poussée à poursuivre l’écriture lors de ces phases de découragement. Si l’on peut appeler cela une méthode, je note avant de commencer un chapitre les idées de ce qu’il va se passer dans le chapitre en question. Cela m’aide à organiser mes idées et à ne pas m’éparpiller. Je suis ce que beaucoup de personnes dans le jargon appellent « une autrice architecte ».
J’écris principalement le matin, car je suis plus reposée.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Je suis actuellement en train de réfléchir à deux possibilités : Soit d’écrire le second tome d’Asylis ou bien d’écrire un autre roman qui sera différent. Je ne sais pas encore. A suivre….
Je remercie la plateforme Simply-Crowd et les éditions Maïa de m’avoir proposée cet article et je vous souhaite une bonne lecture.
Déborah Brice, auteure de Asylis, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.