Entretien avec Danièle Wasserman – À 40 ans, nous aurons un cinéma
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les premiers lecteurs ont été contents de découvrir ou redécouvrir l’histoire de ces années cinéma entre 1960 et 1980, des salles parisiennes d’art et d’essai, de la programmation, de mes rencontres avec des personnalités comme Bertrand Tavernier… Le travail d’écriture à 4 mains intergénérationnel les a touchés également.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Il s’agit de mon témoignage mais aussi et surtout de la desciption de ce qu’étaient les cinémas d’art et d’essai, des années 1960 aux années 1980. La réalisation de ce livre s’est fait de façon intergénérationnelle : je l’ai écrit avec ma fille. Le manuscrit a été relu par mes petites filles et par Bertrand Tavernier avec qui j’ai travaillé lorsqu’il était attaché de presse ; l’illustration de la couverture a été dessinée par mon arrière petite fille.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Une fois par semaine, pendant un an, je me suis retrouvée avec ma fille derrière un ordinateur, pour les travaux d’écriture. Dans le courant de la semaine, nous avons effectué les recherches afin d’apporter le plus de précisions possibles.
Danièle Wasserman & Josiane Valin, auteures de À 40 ans, nous aurons un cinéma, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.