Entretien avec Daniel Jeanjean – Stéphane – Demain la Terre
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Des retours positifs et réfléchis sans flagornerie. J’ai entendu : une écriture limpide, un style agréable, une recherche historique profonde et enrichissante, de l’humour, du romanesque ; mais aussi, des passages «hot» que la gent féminine a aimé ; mais encore, mes lecteurs évoquent la complexité de la partie socioéconomique, le fait qu’elle demande un investissement intellectuel pour se l’approprier. Après quelque temps, certains me disent le besoin qu’ils ressentent de relire pour aller creuser mes analyses et réflexions sur une actualité brulante. Cela signifie pour moi que mes idées cheminent chez les lecteurs.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Une nouvelle aventure : j’apprends le métier laborieux de la promotion.
Il est encore trop tôt pour en tirer des enseignements. Pourtant, je m’aperçois que je n’ai pas donné la possibilité à mes lecteurs d’échanger avec moi, de m’enrichir de leurs retours :
- facebook.com/daniel.jeanjean
- Daniel_jeanjean@yahoo.fr
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Deux histoires en une, celle d’un homme humaniste et de sa famille qui nous plonge au fil des pages de sa vie dans une analyse du monde d’aujourd’hui en proposant des pensées nouvelles à développer pour un monde de demain. Mon roman s’appuie sur des idées majeures de l’économiste Thomas Piketty, de l’historien Yuval Noah Harari et du regretté philosophe de l’écologie Bruno Latour.
Oui, mes lecteurs l’ont perçu et me parlent tous de deux romans en un. Un lecteur et ami m’a qualifié de romancier essayiste.
Daniel Jeanjean, auteur de Stéphane – Demain la Terre, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.