Entretien avec Colline Bernard-Fordinois – Pandémie en vue
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Comparer la naissance d’un bébé à la parution d’un livre serait exagéré mais, toute proportion gardée, donner le jour à son ouvrage provoque une émotion de fierté et d’accomplissement. Le tenir en mains, le soupeser, l’examiner sous toutes ses facettes voilà de quoi se réjouir ! Puis viennent les immanquables questions : quel destin pour lui ? Quoi qu’il en soit, les livres sont les fruits de nos jardins intérieurs et l’important est de les faire partager.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
D’après mes connaissances mon roman et mon style me ressemblent, en effet mon écriture reflète ma singularité et mon humour. L’originalité de « pandémie en vue » réside dans le thème qui n’a été quasiment jamais traité. J’ai souhaité partager mon expérience de la cécité à travers une fiction distrayante et surprenante sans tomber dans une banale autobiographie. Les premiers lecteurs ont tellement perçu le non-conformisme de l’intrigue que j’ai fait l’objet de nombreuses questions. Chacun des lecteurs se trouvera parmi l’un ou l’autre de mes personnages auxquels il peut s’identifier si une telle épidémie venait à nous frapper.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Bien sûr ! Un poisson qui tourne en rond dans son bocal ou un lion enfermé dans une cage rêvent sûrement de liberté. S’empêcher de mettre des mots sans contrainte sur une page blanche pour quelques raisons que ce soit, c’est aussi se priver d’évasion. Lorsque j’écris je suis des chemins imaginaires, j’y rencontre des personnages qui vivent comme je le décide. Les auteurs sont des magiciens !
Le projet du prochain roman se profile dans ma tête mais il sera temps d’en parler plus tard.
Colline Bernard-Fordinois, auteure de Pandémie en vue, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.