Entretien avec Claude Huyghues-Beaufond – Réinitialisation
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
À la parution de Réinitialisation, j’ai éprouvé une grande joie. J’ai dansé comme un gamin avec l’objet dans mes mains. J’ai eu ensuite une pensée émue pour mes parents qui ne sont plus de ce monde, ils auraient été tellement fiers de moi. Puis, j’ai envoyé un mail à ma libraire pour le commander, afin de vérifier que je ne rêvais pas et que j’y étais arrivé.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les retours des lecteurs m’ont enchanté. Certains m’ont arraché une larme. Comment rester de marbre en lisant de tels commentaires :
- « Le retour de la langue française »
- « J’ai tout aimé : l’idée, l’histoire, sa construction, le style. Ce roman est un bonheur »
- « On saute de la Terre au Ciel, de Marseille aux Lyonnais, des chœurs des anges aux cœurs des femmes. Une écriture qui me rappelle Houellebecq. À lire sans hésiter… »
- « Je suis allé chercher ce roman chez mon libraire. J’ai commencé à le lire… et l’ai posé une fois terminé. C’est peu dire que j’ai adoré. À quand un prochain roman ? Pour l’instant, j’en commande immédiatement un exemplaire pour ma sœur. » ?
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Pendant l’écriture, j’ai connu des périodes d’euphorie et également des périodes de découragement : l’euphorie, quand les idées s’enchaînent et que l’imagination galope, le découragement lorsqu’il s’agit de rechercher la fluidité, pendant les phases de correction. Par ailleurs, je ne m’astreins aucun rituel. D’une nature rebelle, j’estime avoir suffisamment de contraintes à respecter dans mon activité professionnelle pour m’en imposer d’autres, durant mes loisirs.
Claude Huyghues-Beaufond, auteur de Réinitialisation, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.