Entretien avec Clara Pawlaczyk auteure de My Crumb of Hope

Entretien avec Clara Pawlaczyk auteure de My Crumb of Hope

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Lorsque mon livre est paru, j’ai ressenti énormément de reconnaissance et de gratitude envers toutes les personnes qui m’ont aidé et m’aident encore à traverser cette difficile période de ma vie. Sans eux, je ne serais pas sur le chemin de la guérison, que ce soit côté anorexie ou dépression. Mes proches et professionnels de santé ont toujours été là pour moi et c’est grâce à eux que j’ai (re)trouvé la force de ma battre. Sans cette force qu’ils m’ont donnée inconsciemment, ce livre ne serait jamais paru. 

C’est aussi un certain sentiment de fierté que j’ai pu ressentir pour la première fois lors de la parution de mon livre, car je ne pensais pas être capable d’aller au bout de ce projet, et pourtant… J’y suis arrivée, et cela a été plus que thérapeutique pour moi.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Les retours des premiers lecteurs m’ont fait très chaud au cœur et furent très positifs et similaires. Beaucoup d’entre eux m’ont dit avoir pleuré en le lisant, tant ce dernier les aurait touchés et montrés la force et la persévérance que j’ai en moi depuis plusieurs années. On m’a énormément dit qu’il était très bien écrit, et qu’il aiderait plus d’une personne. On m’a également dit qu’il était une source d’espoir et d’inspiration pour tous, une preuve que nous pouvons nous relever de certaines dures étapes de la vie.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Je ne retiens que du positif de cette expérience d’édition, où toute l’équipe des Editions Maïa a été présente pour moi dès que j’avais des questions ou simplement pour me guider dans les démarches à suivre avant la parution de mon livre. Elle a été très bienveillante lors de l’étape de correction, en prenant le temps de m’expliquer chacune des modifications et d’en avoir mon accord derrière, ce qui allait parfaitement dans le sens de mon travail d’écriture. De même pour créer la première et la dernière de couverture, où j’ai eu le choix entre plusieurs propositions après qu’on m’ait demandé si j’avais des préférences en termes de charte graphique. J’en ai donc tiré énormément d’enseignements étant donné que c’était la première fois que je travaillais avec une maison d’édition.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Selon moi, l’originalité de mon livre est la vulnérabilité, la sincérité et la transparence avec laquelle je l’ai écrit. En effet, j’ai retracé mon parcours avec les hauts mais aussi les bas par lesquels je suis passées, sans aucun filtre. Cette originalité a été perçue par mes premiers lecteurs car c’est, entre autres, pour cela que beaucoup ont versé quelques larmes durant leur lecture.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

J’ai effectivement une méthode pour avoir écrit ce livre. Ma psychologue, qui me suit depuis le mois de juin 2020, m’avait dit à ce moment-là de m’acheter un carnet pour noter ce que je ressentais entre nos séances. Au début, je n’écrivais que de petits textes sur mon mood du jour, puis j’ai commencé à me trouver une passion thérapeutique pour l’écriture. A partir de là, mes textes sont devenus beaucoup plus profonds, je m’y livrais davantage sur mon vécu et c’est ce qui m’a permis d’avancer. J’ai commencé à écrire sur mes traumatismes, à faire des liens entre eux et mes pathologies et à en lire plusieurs à ma psychologue. Puis de cette passion pour l’écriture, ce n’est pas un ni deux carnets que j’ai écrits mais dix et je me suis dit « il faut que j’en fasse quelque chose. » L’anorexie mentale et la dépression, ainsi que l’anxiété, les TOC, l’état de stress post-traumatique et j’en passe sont des sujets qui me tiennent à cœur et auxquels je souhaite sensibiliser un maximum de personnes. Alors j’ai repris tous mes carnets, dix au total, et j’ai retracé mon parcours en m’appuyant sur de nombreux textes que j’avais écrit. Dans le livre, je partage donc certain de ces textes, mais j’explique également en parallèle tous les mécanismes de ces maladies mentales pour que l’entourage des personnes malades, ou les personnes malades elles-mêmes, puissent comprendre comment fonctionnent ces pathologies.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie
d’écrire pour ce prochain livre ?

J’aimerais beaucoup écrire comme un « tome 2 » de mon livre, car aujourd’hui encore, presque un an après la parution de My crumb of hope : au-delà de l’anorexie, je continue de me battre contre mes démons chaque jour. J’ai appris de nouvelles choses, acquis de nouvelles ressources, et toujours dans le but de sensibiliser à ces maladies mentales, j’aimerais écrire la suite de mon parcours, en toute transparence et sincérité.

Clara Pawlaczyk, auteure de My Crumb of Hope, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.