Entretien avec Christian Poncini – Enquête sur le trésor des Templiers
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Avant d’éprouver un sentiment, j’ai sorti le premier exemplaire du carton. J’ai souri, puis j’ai pris mon plus beau stylo plume, enfin celui que je préfère et je me suis dédicacé le livre : « Pour Christian qui a écrit ce livre ! », précisant : « 1er exemplaire 22/11/22 » le jour de la première dédicace publique, dans une brasserie-pub avec une grande partie de mes souscripteurs. Tout cela dans la bonne humeur et la joie.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Dès la prise en main le lecteur regarde le contenant, la couverture. Celle–ci est très appréciée. L’affiche la reproduisant a beaucoup de succès. Le contenu : pour l’instant que des retours positifs, mes lectrices et lecteurs sont indulgents penseront certains. Pour certains lecteurs, c’est un bon roman d’aventure. Pour d’autres c’est presque une thèse d’histoire au vu de la documentation sérieuse. Tous ont trouvé agréable à lire. Les personnages sont qualifiés de « sympathiques ». J’ai entendu : « l’histoire est captivante ».
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
En ce qui concerne l’expérience d’édition par rapport au travail d’écriture, je le résume ainsi : un réflexe banal, on aligne des mots, on construit une histoire, on finalise un projet. Puis on imagine que l’on écrit un livre qui peut intéresser d’autres personnes. Enfin un jour un éditeur répond à votre demande, ce qui n’est pas courant, de plus vous êtes édité. Reste la diffusion !
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Le livre, bien que décrivant en partie l’Ordre du Temple, est certes historique mais non ésotérique. Il a été classé en réalité fiction car basé sur des faits réels vérifiables, il en est de fiction que la forme romancée de l’enquête et les personnages du XXème siècle. D’ailleurs ce livre dans la maison d’édition n’apparaît pas dans les bandeaux : « produits similaires ». Il est inclassable au vu des paramètres. Les premiers lecteurs se sont laissés entraîner par l’histoire, la chute finale en a étonné plus d’un « quand on lit ce livre on ne pense pas à autre chose » précise un lecteur. « C’est peut –être un livre unique ! « Pense-t-on avec humour.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
À l’origine c’est un travail de lecture, d’analyse de recherche. Le fil rouge trouvé, il a fallu construire le cheminement, remettre plusieurs fois l’ouvrage en déconstruction pour trouver l’approche qui amènera le lecteur a ouvrir la porte d’où vient la lumière. Si les pages historiques furent en grandes parties écrites dans mon bureau, documents à l’appui, la partie roman du livre fut en grande partie écrite dans des petits carnets que j’avais dans la poche. Notamment lors des longues attentes chez des médecins spécialistes, isolement pour changer de monde, pour entrer dans le mien, celui de mon roman.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Après avoir fini ce roman, je me suis dit c’est bon. Mais j’écris régulièrement, des articles de presse, des pensées, des textes divers, j’aime les mots dit-on de façon banale. Dans les années 80 j’ai écrit plus de 150 pages qui sont tapées classées, une fiction, avec un zeste templier. Alors autour de moi on me demande une suite, cela sera difficile, mais pourquoi ne pas reprendre ce texte avec un autre regard, on me souffle à l’oreille : « aller écrit la fin « Le temps décidera, et surtout le plaisir d’écrire, d’être non pas dans son nuage, mais dans le seul monde où l’on peut prédire, inventer et réaliser un projet, sans grain sable, ni influence d’hommes et de femmes.
Christian Poncini, auteur de Enquête sur le trésor des Templiers, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.