Entretien avec Christel Galtier – L’ère des poussières
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les retours pour l’instant ont été très positifs. Les lecteurs qui me connaissent, la famille, les amis, m’ont dit qu’en lisant L’ère des poussières, ils oubliaient que j’en étais l’auteure. Même les lecteurs qui, habituellement, ne lisent pas de fantasy, ont été séduits par l’histoire et par mon style d’écriture. C’est très rassurant quand il s’agit d’un premier roman.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Je ne me force jamais à écrire, je ne m’impose aucune contrainte. L’imagination a besoin de liberté pour s’épanouir. Souvent, quand je m’installe devant mon ordinateur, les mains posées au-dessus du clavier, je n’ai aucune idée de ce que je vais écrire et de la suite de l’histoire. Puis je tape un mot, et le suivant, pour finalement aboutir à un chapitre entier. J’ai découvert l’histoire de L’ère des poussières au fur et à mesure de son écriture comme le lecteur la découvrira au fil de sa lecture. C’est comme si les personnages du roman frappaient à la porte de mon imagination pour s’exprimer à travers moi. C’est sans doute cela l’inspiration.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Je suis déjà en écriture d’un deuxième roman. Les premières 90 pages sont écrites. Le roman L’ère des poussières a une vraie conclusion et se suffit à lui-même, pourtant, ce deuxième livre pourrait répondre à une question subtilement laissée en suspens dans L’ère des poussières. Difficile à ce stade de dire s’il s’agira véritablement d’un préquel, ou d’une suite. Je pense qu’il pourra néanmoins se lire indépendamment du premier livre. Je peux donc vous dire qu’il s’agira d’un roman fantasy avec toute l’originalité que je pourrai lui apporter.
Christel Galtier, auteure de L’ère des poussières, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.