Entretien avec Catherine Charrier- Trois petits JO et puis s’en va…

Entretien avec Catherine Charrier- Trois petits JO et puis s’en va…

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Mon premier sentiment, quand mon livre est paru, a été l’inquiétude…
Comment le livre allait être pris dans le milieu du sport, peur d’avoir soulevé des non-dits, de dire des vérités mal interprétées…
Une certaine pression pour tous ceux qui l’avaient précommandé, est ce qu’ils n’allaient pas être déçus ?
Peur aussi de refaire revivre des situations à mon fils, qu’il soit trop ému de relire son histoire… d’avoir aussi peut-être dit des erreurs surtout dans la partie connaissance du plongeon… malgré mes recherches…

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Avant de le diffuser, je l’avais fait lire à mon entourage très proche et tout le monde a eu les yeux mouillés à la fin et me disait « il faut le dire, que ça se sache ce qu’il a vécu… » Alors je l’ai lancé…
À sa diffusion finale, je n’ai eu que des retours magnifiques, tout le monde a été ému, j’ai fait pleurer plusieurs personnes ; tout le monde l’a trouvé émouvant et très bien écrit, avec des photos magnifiques et une explication du plongeon intéressante, ils ont appris ce sport qu’ils ne connaissaient pas… et surtout, ils ne s’imaginaient pas tout ce qu’il avait vécu.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail
d’écriture ?
En avez-vous tiré des enseignements ?

J’ai adoré écrire sur mon fils, rechercher des articles, revivre des moments passés avec lui ou loin de lui tout au long de son chemin sportif…
J’ai été aussi très émue en écrivant, les émotions sont revenues, ça a été une sorte de libération de tout ce que j’avais gardé en moi de peur de compromettre sa carrière.
Et en quelques sortes j’étais avec lui tous les jours alors qu’il était parti au bout du monde.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Mon livre est un témoignage d’une maman d’un grand sportif qui n’est plus reconnu maintenant qu’il a arrêté sa carrière et je ne voulais pas qu’on oublie tout ce qu’il avait vécu …
Je voulais lui rendre hommage à ma façon et lui prouver qu’il avait fait une merveilleuse carrière et que ça méritait d’être connu, lui redonner une juste valeur…

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?


Tous les jours, je me mettais devant mon ordinateur, avec une belle musique, mes documents autour de moi, et je me lançais…

Les mots venaient tout seuls, fluides comme si j’avais fait cela toute ma vie, alors que je n’avais jamais osé écrire auparavant. Le sujet m’inspirait, et je le prenais comme un rendez-vous avec mon fils et le passé. C’étaient de grands moments d’émotion, une sorte de thérapie dans l’écriture.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie
d’écrire pour ce prochain livre ?

Écrire m’a vraiment inspirée, et à la fin du livre, je me suis posée la question de savoir si je continuais ou pas… L’envie d’écrire est au fond de moi, mais je n’ai pas encore trouvé une inspiration aussi forte pour me relancer… Peut-être un jour, qui sait ?

Catherine Charrier, auteure de Trois petits JO et puis s’en va, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.