Entretien avec Bruno Percepied – Hôtelier un métier passion
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Sentiment de fierté, d’avoir relevé un auto défi.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Des mots qui m’ont touché car ils relèvent de valeurs. Que j’avais été « généreux », que ce livre était « utile », que cela devrait être un « livre de chevet pour les professionnels »…
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Ecrire quelques lignes est une chose, écrire un livre en est une autre. Surtout lorsque l’on est en activité professionnelle, il faut de la rigueur et prévoir un retro planning.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
J’ai voulu que mon livre soit une alchimie de conseils, d’anecdotes et d’analyse de ma profession et je suis content que cela ait été perçu ainsi. D’autant que c’est le reflet de ma personnalité. C’était inconscient avant le livre, j’en suis désormais conscient.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Parler d’une méthode serait exagéré… Pour autant j’ai choisi les chapitres que je voulais traiter, et pour chacun d’eux, j’ai veillé à ce qu’ils soient renforcés par des illustrations et des anecdotes.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Si prochain livre il devrait y avoir, il traiterait d’expériences de voyages, d’émotions…
Bruno Percepied, auteur de Hôtelier un métier passion, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.