Entretien avec Bernard Attal – C’était hier
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
A la sortie de cet ouvrage, un sentiment de soulagement est né. Après trois ans de travail, je voyais l’aboutissement de tant d’efforts, et je pouvais enfin rendre public, ce qui m’habitait depuis de longues années : faire connaître mon expérience de fin de carrière.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les retours ont été positifs. Beaucoup ont été impressionnés par l’ampleur de ma vie professionnelle, et par les fluctuations de ma vie privée qui a connu tant de hauts et de bas. Je suis content que les Editions Maïa m’ont donné l’occasion de m’exprimer.
Je suis conscient que chaque être humain voit à partir du filtre de ses perceptions, et que les personnes qui ont lu ce livre l’ont interprété à travers leur propre expérience et leur propre vécu.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Je n’ai pas la prétention d’avoir mis en lumière des vérités universelles, mais ce livre a contribué à une prise de conscience de l’impermanence de toute choses, qu’elles soient matérielles, ou relationnelles. Tout ce que l’on vit ne durera pas : cela mourra ou se transformera en une autre forme. Cela aide à vivre, de savoir cela, et profiter au maximum des bons moments, et se rendre compte que les évènements difficiles ne dureront pas.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Certains jours, j’écris avec intensité. Puis par moments, j’arrête et je me laisse porter par les évènements. Je sais que pour écrire, il faut de la discipline, et réserver un temps à cette activité qui est pour beaucoup d’auteurs, une passion.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Cette expérience m’a donné envie de poursuivre et de raconter des histoires. Cette fois ci, ce ne sera que de pures fictions. C’est ce qui me donne le plus de plaisir, et l’envie de le faire partager aux lecteurs. Comme moi, j’ espère que cela leur permettra de s’évader dans un autre espace.
J’ai aussi pris conscience que certaines phrases portent en elles un véritable potentiel : elles permettent de rebondir sur de nouvelles situations ou de renforcer le trait de certains personnages.
Bernard Attal, auteur de C’était hier, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.