Entretien avec Avril Laheurte auteure de Sans [re]père[s]

Entretien avec Avril Laheurte auteure de Sans [re]père[s]

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

C’est une sensation difficile à décrire, un mélange d’émotion, de joie et d’appréhension. J’étais fière et profondément touchée à l’idée que mon histoire puisse être lue et partagée. Mais en même temps, c’était la première fois que je dévoilais une partie aussi intime de moi-même, ce qui m’a rendue vulnérable. J’avais peur de la réception du livre, de la façon dont il serait perçu.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Les premiers retours ont été d’une immense bienveillance. Beaucoup m’ont confié à quel point mon récit les avait bouleversés et marqués. Certains m’ont remerciée d’avoir mis des mots sur des émotions ou des souffrances qu’ils avaient du mal à exprimer eux-mêmes. Ces témoignages ont été d’une grande force et d’un profond réconfort pour moi.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

L’édition a marqué l’aboutissement d’années d’écriture, comme un point final à un chapitre important de ma vie. Publier ce livre a été à la fois une libération et une transition : il m’a permis de tourner une page symbolique pour en écrire une nouvelle, dans ma vie personnelle comme dans mon parcours d’auteure.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Mon livre est un journal intime que j’ai tenu à l’adolescence, à une période où je luttais contre des troubles alimentaires. J’ai choisi de conserver l’authenticité brute des mots que j’écrivais à l’époque, sans filtre, car cela avait une dimension thérapeutique pour moi. Cette sincérité a touché les lecteurs, qui ont perçu cette immersion sans artifice dans mes pensées et mes émotions.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

L’écriture a été un long processus. Lorsque j’ai décidé de publier ce livre, j’ai repris mes carnets, mes notes accumulées au fil des années. J’ai remis en ordre ces fragments de vie, comblé les vides pour donner du sens et de la cohérence au récit. C’était un travail à la fois littéraire et profondément introspectif. Mon rituel d’écriture ? Une tasse de thé chaud, un environnement apaisant, une lumière douce… et mon chien paisiblement endormi à mes côtés.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie
d’écrire pour ce prochain livre ?

Pour l’instant, je n’ai pas de projet concret, mais l’idée me traverse parfois l’esprit. Si je devais écrire un autre livre, j’aimerais aller au-delà du récit personnel et proposer des pistes, des solutions, notamment sur des sujets comme les troubles du comportement alimentaire. Ce serait un livre plus tourné vers l’accompagnement et la réflexion, plutôt qu’un témoignage autobiographique.

Avril Laheurte, auteure de Sans [re]père[s], disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.