Entretien avec Anne-Sophie Peyrard – À un fil

Entretien avec Anne-Sophie Peyrard – À un fil

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

J’ai éprouvé un sentiment d’accomplissement, la satisfaction d’être allée au bout de ma démarche pour Camille. Par ce livre, je voulais lui apporter une reconnaissance de son travail et de son talent, même à titre posthume. Nous avions souvent évoqué l’opportunité de créer quelque chose en commun. Avec la parution de cet ouvrage, c’est chose faite, nous avons laissé une trace dont Camille, je l’espère, aurait été fière.

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Mes premiers lecteurs ont été les membres de ma famille. Ils ont été émus par cette œuvre commune qui me lie pour toujours à ma fille. La symbiose poétique entre les dessins et l’histoire les a touchés. 

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail
d’écriture ?
En avez-vous tiré des enseignements ?

Lors de l’écriture de ce petit ouvrage, j’ai choisi chaque mot avec soin, afin qu’il traduise au mieux mes pensées et mes émotions. Dans mon esprit, il n’était pas envisageable d’y apporter la moindre variation. La version transmise initialement a donc été conservée dans son intégralité par la maison d’édition.  

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

La particularité de notre livre est qu’il mêle illustrations et textes dans une temporalité décalée. Camille a dessiné ces tableaux il y a plusieurs années. L’histoire s’est greffée plus tard, parallèlement à notre drame familial. Ce livre peut s’adresser à un large éventail de lecteurs, il faut se laisser porter.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Je me suis lancée dans ce projet rapidement et spontanément après la disparition de Camille, avec une sensibilité à fleur de peau, comme une sorte d’urgence. Certains y ont vu un acte thérapeutique. Peut-être était-ce simplement une évidence.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie
d’écrire pour ce prochain livre ?

Je n’envisage pas d’écrire d’autre livre pour l’instant. « A un fil » répondait à une aspiration guidée par une indicible souffrance. Mais sait-on jamais ? La vie réserve plein de surprises.

Anne-Sophie Peyrard , auteure de À un fil, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.