Entretien avec Angélique Leroy – Sur un prélude, le déluge, mon refuge

Entretien avec Angélique Leroy – Sur un prélude, le déluge, mon refuge

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Quand mon livre est paru, je me suis dis enfin mon recueil est là, sorti des catacombes et des embûches. Plus qu’un livre, il est le prélude à de grands projets d’ambitions. La saga « written in the stars » , co-écrire avec les poètes de la toile en constellation et aussi préparer mes auditions pour alerter des inactions. Faire faire des jurisprudences, ma plaidoirie poétique.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

J’ai ma figure de style identifiable et aussi mystérieuse, c’est ce que j’appelle mes DA VINCI CODE. Des métaphores dans des métaphores en poupées russes. Mes premiers lecteurs ont noté l’originalité de l’œuvre riche en onomatopées, en rimes et en rythmes … Des paroles en tripes… Je mixe les sons et les références, mes préférences à moi. Mon point de vue omniscient pour prises de conscience. Je fais de la prévention, faites des audiométries pour sauver des vies. Devenue sourde unilatéral, je suis cap de parler de handicap.

Je suis « dys fée rente ».

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

J’écris plusieurs livres en même temps, c’est mon déluge pour refuge. J’ai déjà participé à deux recueils collectifs « Œstrogènes » et « Sororité chérie » avec Carmen Toudonou, autrice et éditrice béninoise et des artistes féminines d’Afrique et d’Europe.

J’ai également écris un recueil poétique éponyme à mon nom de plume La Marianne Joconde en cours de réalisation avec des écrits en Or.

Puis deux recueils avec Ali Belkahla poète algérien en cours d’écriture : « confession d’une femme esseulée » et « confessions âmes ». Notre duo poétique romantique « Ali et Lola ». La naissance de notre amour à distance où nos âmes se retiennent pour s’aimer si fort. Les mots tendres sur une feuille blanche qui ont conquis mon coeur meurtri, les pansements d’Ali .

Ces magnifiques projets pourront avancer quand on sera définitivement ensemble.

J’ai envie de tout écrire car je suis boulimique de maux. Mettre en scène des messages en son et lumière.

Je suis autodidacte et je travaille sans relâche.

Angélique Leroy, auteure de Sur un prélude, le déluge, mon refuge, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.