Entretien avec Ambre Hayat – Mauvaises vies
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Un mélange d’excitation et de satisfaction. J’adore aller au bout d’un projet. J’ai eu la sensation d’accoucher de mon 4ème bébé !
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les retours ont été très positifs côté féminin. Les hommes ont parfois trouvé le livre « dur ». Il s’agissait de lecteurs qui me connaissaient, cela a sans doute créé la surprise. Cela ne me dérange pas de choquer au contraire. Nous avons tous plusieurs facettes, mais l’écriture les révèle.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail
d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Pas vraiment. Je savais que ce livre était en moi. Je dirais que c’était une évidence…
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Le style épuré, cinglant, INCISIF et le suspens…. Oui il a été perçu…certains aiment plus d’emphase. Pour ma part, j’aime aller droit au but. Les sentiments sont bruts pour moi, comme mon écriture.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
C’était la première fois que j’écrivais pour un « public ». Je me suis beaucoup amusée à créer une intrigue, des personnages…du néant, on invente une histoire, des vies, des destins…
Ma méthode est d’écrire quand l’inspiration vient…je ne me force pas…cela reste dans un coin de ma tête et d’un coup cela devient une évidence…alors je le couche sur le papier.
J’écris toujours de ma chambre quand je suis seule ou avec mes animaux. Je vois la nature et l’eau et je mets une playlist de piano à fond dans mon casque. C’est la base.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie
d’écrire pour ce prochain livre ?
L’écriture est une addiction. Je n’arrêterai jamais. La suite de mon livre est en cours et je rêve d’une adaptation sur écran.
Ambre Hayat, auteure de Mauvais Vies, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.