Entretien avec Alix Ibanez – Tetrapharmakos
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Je dois avouer que j’ai été extrêmement fier quand mon livre est paru, spécialement au moment où j’ai pu tenir le premier exemplaire papier entre mes doigts. Après trois années d’écriture, c’est un réel bonheur de voir son projet se concrétiser et surtout de pouvoir le partager.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Il existe deux écoles : celle des écrivains qui préparent le plan complet de leur roman avant d’écrire leur première ligne et celle des écrivains qui écrivent au fil de l’eau en se laissant porter par leur histoire. Je fais partie de la première école. Mais pour moi l’élément crucial a été surtout l’immersion dans les lieux de l’intrigue de mon livre qui m’a permis non seulement de retranscrire au mieux les odeurs, les couleurs … mais aussi et surtout de donner du relief et de développer mes personnages au gré des nombreuses rencontres.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Mon prochain roman est effectivement en période de gestation. Tout ce que je peux vous dire pour l’instant est que le style sera différent et que l’action se déroulera en Espagne, dans la région d’Almería plus précisément.
Alix Ibanez, auteur de Tetrapharmakos, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.