Entretien avec Albert Assayag – En avant la musique
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
J’ai eu, bien sûr, quelques retours de personnes qui me connaissent. Ils m’ont dit que j’écris comme je parle, dans un style très accessible ; qu’ils me reconnaissent bien et qu’ils ont appris des choses intéressantes sur le show-biz, la chanson et, bien sûr, sur moi-même.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Écrire n’est pas mon métier. Je suis musicien-compositeur depuis toujours. Depuis bientôt 10 ans, je souffre d’une maladie chronique qui m’a tenu presque enfermé chez moi les premiers temps. C’est ainsi que j’ai commencé à noter mes souvenirs de musicien et que j’ai contracté le virus de l’écriture.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
C’est l’histoire d’un rêveur que je n’ai jamais cessé d’être. Je n’ai fait que raconter des souvenirs…
On m’a demandé si c’était une autobiographie. En fait, j’ai écrit ce que je pensais de la musique, des musiciens, de l’expression musicale, vocale et des diverses personnalités que j’ai rencontrées sur mon parcours. Et j’espère que mes lecteurs ont ressenti l’amour que j’ai apporté à tout ce que j’ai entrepris.
Albert Assayag, auteur de En avant la musique, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.