Entretien avec Alain De Libero – Les pionnières du ciel 2
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Lorsque mon premier livre est paru, j’ai eu plusieurs sentiments, en premier lieu c’est l’incrédulité qui a dominé, immédiatement suivi par une immense fierté de voir mes écrits sur les pages d’un livre, puis la crainte de ne pas être lu ou compris est apparue.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
La plupart des lecteurs ont été surpris de découvrir l’histoire de ces pilotes féminins ainsi que les détails de leur vie exceptionnelle. D’autres ont été étonnés qu’un homme puisse évoquer la vie de ces femmes oubliées. Mais le retour positif de mes amies pilotes de l’Association Française des Femmes Pilotes m’a conforté à poursuivre l’évocation de ces pionnières dont elles sont les dignes représentantes.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail
d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Le principal enseignement retenu de cette expérience est que l’édition est un vrai métier regroupant plusieurs activités. Il est bien différent de ceux que j’ai exercés dans ma carrière de technicien hospitalier.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
L’originalité de mon livre repose sur l’histoire de l’aviation faite par les femmes et rapportée par les journaux contemporains de ces dames. On connaît les frères Montgolfier et leur montgolfière créé en 1783. Mais, qui connait Élisabeth Tible la première femme à s’être envolée à bord d’une de ces machines volante en 1784 ? Mes lectrices et lecteurs sont bien souvent stupéfaits par les combats qu’elles ont mené contre le sexisme et les prouesses aériennes réalisées par ces femmes méconnues voire inconnues.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Mon travail d’écriture est avant tout un travail de prospection et de compilation des documents trouvés. Ces études sont effectuées sur une fabuleuse base de données réalisée par la Bibliothèque Nationale de France. Je ne peux pas m’empêcher de saluer ce travail extraordinaire mis à notre disposition sur leur site internet.
Suite à ces recherches sur la B.N.F d’autres investigations sont effectuées sur des sites communaux ou départementaux officiels afin de connaître les véritables identités de ces Pionnières du Ciel utilisant très souvent des pseudonymes.
Après ce travail d’enquête, l’écriture débute dans l’ordre chronologique de la vie de ces héroïnes du ciel. Lorsque je pense avoir terminé une biographie, j’entreprends des recherches sur une autre fille de l’air. Ces nouvelles découvertes m’apprennent non seulement l’existence d’autres femmes du ciel, mais m’apportent d’autres exploits réalisés par les premières femmes étudiées.
Une fois les études, l’écriture et les mises en page réalisées, les relectures débutent, mais à force de lire et de relire les mêmes lignes, les défauts d’écriture deviennent invisibles.
Je débute alors d’autres récoltes de données sur une autre aviatrice, pour me libérer l’esprit, puis, je reviens sur la relecture de la biographie délaissée avec un regard reposé et nouveau.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie
d’écrire pour ce prochain livre ?
Deux livres sur le thème des Pionnières du Ciel ont été édités, un troisième est en cours d’édition et un quatrième est en cours d’écriture. Mes investigations continuelles sur ces femmes m’apportent de nouvelles trouvailles concernant ces merveilleuses femmes volantes sur leur drôle de machine. Je peux donc affirmer que la série Les Pionnières du Ciel fera l’objet d’au moins six tomes.
Alain De Libero , auteur de Les pionnières du ciel 2, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.