
Entretien avec Alain Bonneville auteur de Un été en toute liberté… ?
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Il y a toujours un sentiment de fierté (Justifié ou non !) à faire paraître un ouvrage.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les premiers lecteurs, souvent la famille, sont toujours surpris qu’un membre de la famille est pris une plume. Bien souvent, ils n’imaginent pas de pouvoir le faire. Les poèmes sont les plus appréciés car ils répondent à une rigueur qui les interroge.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Ce que l’on comprend vite, c’est que pour être édité et promu, il faut être connu. Un écrivain médiocre dont l’auteur est connu, pour quelle que raison que ce soit, trouvera plus facilement à se faire éditer qu’un quidam. Cela peut se comprendre si l’on se place du point de vue de l’éditeur mais cela est frustrant pour l’auteur !
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Le sujet de l’adoption est toujours difficile à aborder. Pour l’adoptant comme pour l’adopté, c’est un bouleversement de sa vie. Mais je pense qu’adopter peut-être très enrichissant pour la famille à condition de ne le faire que dans l’intérêt supérieur de l’enfant. Oui, bien sûr, tous les lecteurs, les premiers comme les suivants ne peuvent être insensibles à ce thème.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Avant d’écrire, je réfléchis beaucoup au sujet du thème de mon livre, très souvent à l’occasion de longues marches en forêt. Je fais ensuite un plan qui me conduit du début du livre à sa fin. Son alpha et son oméga en quelque sorte ! Ensuite, je développe mon plan en passant par des étapes obligées. Je me documente sur les sujets abordés et je situe mes ouvrages dans des lieux que j’aime et que je connais parfaitement.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Mon prochain livre est déjà bien commencé. Il traitera de ce que l’on appelle, les contrats de bière, qui permettent d’acquérir un fonds de commerce de bar sans passer par un prêt bancaire en acceptant de se mettre en dépendance par rapport à son fournisseur de bière et de toutes les boissons en général.
Alain Bonneville, auteur de Un été en toute liberté, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.