Entretien avec Anaïs Raynaud – Le chemin du retour
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Lorsque mon livre est paru, j’ai ressenti plusieurs sortes d’émotions. Tout d’abord, la fierté d’avoir mené à bien mon projet, puis le trac à l’idée que ce que j’avais écrit serait désormais accessible à tous. Tout ceci ne paraissait pas réel tant que ce n’était pas édité ! Et enfin, le soulagement de constater que lorsque l’on s’autorise à faire quelque chose de nouveau, de très belles choses peuvent se passer.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les premiers retours m’ont beaucoup touchée. Je ne m’attendais pas à ce que cette histoire résonne autant chez les lecteurs et je les remercie ! Je crois que les questions posées dans ce livre ont permis aux lecteurs de se laisser embarquer dans le voyage. C’est intéressant d’ailleurs de les entendre s’identifier aux personnages quand ils en parlent, ou d’écouter des anecdotes sur leurs voyages. Ça crée du lien et c’est mieux que ce que j’aurais pu imaginer !
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail
d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Cette expérience m’a confirmé qu’il n’est pas évident d’écrire un livre, qu’il existe mille manières de le faire, mais que la meilleure je crois est d’être fidèle à soi-même, d’oser et de rester patient. Pour moi, écrire s’est révélé libérateur, et j’espère qu’à travers mes mots je puisse partager l’enthousiasme et la positivité que cela me porte.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Je pense que ce qui rend mon livre original, c’est le fait que je mélange le voyage en terre inconnue avec la capacité que nous avons tous de sortir de notre zone de confort pour découvrir les parties de nous-mêmes que nous ignorons encore. C’est un voyage qui a deux sens : géographique et spirituel, et d’après les retours des premiers lecteurs, c’est un thème qui trouve écho et qui me donne envie d’aller encore plus loin dans ce sujet. Donc oui, ils ont très bien perçu l’originalité de l’œuvre, et l’ont achetée pour cela !
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Je n’ai pas de méthode particulière, mais j’ai tenu à vivre ce que j’écrivais pour me sentir au plus proche des personnages. J’ai donc voyagé, je me suis perdue, j’ai rencontré de nouvelles personnes, j’ai fait confiance, et cette histoire est née.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie
d’écrire pour ce prochain livre ?
Oui, je pense que je ne pourrai plus m’arrêter même si ça prendra sûrement du temps, mais le prochain est en cours, et tout ce que je peux dire, c’est qu’il nous emmène au pays du matin frais !
Anaïs Raynaud, auteure de Le chemin du retour, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.