Entretien avec Antonio Carreño- Elle était si jolie
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Le paradoxe de notre époque est que quoi que vous fassiez, vous n’êtes pas le seul à le faire ! Des milliers de gens ont la même idée ! Je considère donc que le système de prévente préconisé par les éditions Maïa est intelligent et efficace !
Lorsque j’ai eu « Elle était si jolie » entre les mains, j’ai éprouvé un sentiment d’aboutissement, le plaisir de voir un rêve devenir réalité.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les retours ont été enthousiastes et positifs, même de personnes que je ne connaissais absolument pas.
Encore dernièrement quelqu’un m’a écrit : « Je suis en vacances sur une ile de rêve, avec un superbe roman que j’adore, que demander de plus ! »
Une autre lectrice me dit : J’ai reçu « Elle était si jolie » et je viens de finir le premier chapitre. Moi qui ne suis pas fan de lecture, je suis plongée dans l’histoire. »
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail
d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Le dicton dit avec raison : « C’est en forgeant qu’on devient forgeron. »
En ce qui me concerne j’apprends tous les jours ! Notamment, j’ai appris à m’entourer d’amis qui collaborent avec moi pour le travail de correction.
J’ai aussi apprécié les moments de rencontre avec mes lecteurs lors des dédicaces.
Le mot qui revient à chaque fois et qui m’encourage, est « A quand le prochain !»
C’est grâce à toutes ces personnes qui apprécient mon travail d’écriture que mes rêves deviennent réalité !
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
L’action de « Elle était si jolie » se déroule dans le milieu de la chanson française. Le roman est parsemé de citations de ces mélodies qui sont devenues le fond sonore de notre vie.
C’est un roman d’amour avec une intrigue, des moments drôles et d’autres émouvants et un fil conducteur résolument positif.
Selon les retours passionnés que j’ai reçus, le lecteur apprécie ces particularités.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Mon travail d’écriture commence bien souvent par une idée. Une fois celle-ci développée il faut la consolider, lui apporter toutes les nuances qui vont lui permettre de s’épanouir et de durer tout en gardant le lecteur en éveil.
Ma méthode jusqu’à présent, bien qu’elle ne soit pas immuable, est d’établir dix épisodes de plus ou moins vingt-cinq pages chacun. Je me dis souvent que si chaque page apporte sa contribution par sa qualité, l’ensemble sera réussi.
Bien sûr, après cela, il faut voir et revoir, travailler et retravailler… un roman fini est comme un diamant brut, il faut l’affiner pour lui donner toute sa valeur.
Et finalement, le seul maître à bord c’est le lecteur ! C’est lui qui vous dira (même sans le dire) « Tout considéré, tu ferais mieux de faire autre chose » ou bien « Vas-y continue, c’est bien… »
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui sur quoi avez-vous envie
d’écrire pour ce prochain livre ?
Actuellement je suis en campagne de prévente pour une œuvre de science-fiction passionnante, « Bienvenue sur Tharghas »
Des milliers d’années-lumière, des passages spatio-temporels, une reine dominatrice et tyrannique et une histoire d’amour extragalactique. Je compte d’ailleurs sur mes lecteurs pour mener ce projet à bon port ! Soyez heureux à plein temps !
Antonio Carreño, auteur de Elle était si jolie, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.