Entretien avec Myriam Roberge-Dion – L’insomnie, c’est fatigant !
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Le moment n’aurait pas pu être mieux choisi, autant dans ma vie professionnelle que familiale! Étant québécoise, j’ai aussi rapidement réalisé que les éditions Maïa m’ouvraient les portes sur un lectorat nouveau et diversifié en France.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Je n’ai entendu que du positif! Comme mon livre est très personnel et sans prétention, les lecteurs en retirent seulement ce qu’ils le désirent. J’étais curieuse de savoir comment une professionnelle qualifiée du sommeil percevrait mon livre. Étant donné que je ne parle d’insomnie que par mon expérience, est-ce qu’elle me verrait comme une impostrice? …
Ça m’a touché quand Caroline Kamalo Joutotte, thérapeute spécialiste des troubles du sommeil a commenté:
« Ton livre est une pépite, car à travers ton expérience que tu as mise sur ces quelques pages, tu donnes de l’espoir à toutes les femmes qui sont encore dans cette souffrance qu’est l’insomnie. Félicitations et merci pour ton magnifique témoignage, si poignant et tellement souvent vécu dans le silence par de nombreuses personnes. »
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Comme c’est mon premier ouvrage, tout était nouveau pour moi et tout s’est déroulé plus rapidement que je ne le pensais. Par contre, je suis vraiment dans mon élément, grâce à ma formation universitaire en relations publiques. Maintenant que le gros du travail est fait, je veux continuer à donner vie à mon livre pour le faire connaître, donner des conférences sur le sujet, interagir avec mes lecteurs, etc. Pour moi, ce n’est que le début !
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Mon thème est rarement abordé. Je parle de comment se sortir de l’insomnie chronique de façon naturelle et efficace à long terme, mais aussi, de comment prévenir qu’une mauvaise nuit sporadique se transforme en un trouble persistant.
J’ai un parcours intéressant, car je parle par expérience de mes essais-erreurs pendant près de 20 ans d’insomnie. J’en fais ma mission de parler le plus possible de la souffrance psychologique que nous vivons pendant ces mauvaises nuits. Avez-vous déjà entendu parler des effets secondaires psychologiques reliés à un trouble du sommeil qui persiste?
Je crois que mes lecteurs se sentent compris dans leur épreuve, sans jugement, puis qu’ils voient qu’il y a de l’espoir, même pour ceux qui ont abandonné l’idée de bien dormir il y a longtemps.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
J’adore tout de l’écriture. Je suis très organisée et méthodique. J’aime faire le plan du livre, puis écrire sans me mettre de limitation. Ensuite, je fais le tri et je joue avec l’ordre du livre. Puis, la relecture, la révision, etc. Je suis très ouverte aux suggestions de mes lecteurs, et je n’hésite pas à tout effacer pour recommencer.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Oui ! Les éléments qui déclenchent chez moi le plus de crises d’insomnie sont mes troubles de digestion. J’ai réussi à me sortir du cycle de l’insomnie chronique sans toutefois en régler la cause de façon durable.
Mon prochain livre sera donc une continuation du premier tome, sur le thème des intolérances et des fragilités alimentaires, en abordant le deuil de certains aliments pour régler les problèmes de digestion à la source même.
Myriam Roberge-Dion, auteur de L’insomnie, c’est fatigant !, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.