Oxalis
Ça faisait trop mal, ce qui m’a poussé à forcer un verrou pour purger l’intérieur de Slimane, des traumatismes affectifs refoulés. C’est plus une expiration qu’une inspiration, je dirai une libération. Il est des situations dans la vie, où tout commence mal inévitablement. Puis, nous recevons des coups. Est-ce du hasard ou un destin ? Qu’importe ! Slimane devait apprendre à encaisser et à reculer pour bien observer. Il lui fallait la justesse des mesures pour laisser ensuite la transcendance le guider dans la symphonie de la paix.
Je vous propose d’être acteur de la naissance de mon livre en m’aidant à faire de sa parution prochaine, avec les Editions Maïa, un succès. Plus les préventes seront nombreuses, plus mon livre sera promu et diffusé. En retour, vous serez présents dans le livre en page de remerciements et vous recevrez le livre en avant-première, frais de port inclus !
Un condensé des moments forts d’images mentales et sensuelles que le jeune Slimane a enregistrés de son histoire et de celle de son pays. Dans une fresque d’une société stressante mentalement et émotionnellement, ce jeune vivra les contradictions des normes morales et les contraintes sociales en ayant compris que son existence n’était pas conforme aux coutumes et surtout, qu’elle était religieusement incompatible. Il le savait qu’il n’était pas obligé de suivre de l’extérieur ces « valeurs morales ». Son expérience intérieure, l’amour de sa famille maternelle l’ont guidé vers une dignité inviolable. Il ressentait la valeur transcendante des normes morales naturelles dans ses liens avec la sagesse de Si Mokhtar, son admiration pour le courage et l’intégrité du héros tragique qu’était Larbi, le juste milieu de son oncle Mohamed, la bienveillance des gens simples et justes… Il avait compris qu’il fallait rester à l’extérieur des groupes pour éviter de développer des réflexes dont certains pourraient le rendre esclave. Il avait compris que la pensée binaire d’un monde un et continu, si elle est inévitable pour avancer dans les choix, elle ne pourrait jamais apporter le bonheur. Seule l’harmonie et le juste milieu pourront éviter l’absurde et sauver l’être humain. Tout le mystère est entre le hasard et le destin.
Extrait
Un samedi, un mois de décembre très triste, des nuages sombres qui s’amoncelaient, avec l’effroi de la guerre, une peur sourde envahissait Slimane. Ses doutes et un manque de confiance stimulaient une énergie débordante. Il cherchait un exutoire. Le froid, les démangeaisons des engelures, ses galoches serrées, il en était prisonnier. Son esprit vaseux et l’étouffante recherche de comprendre ce qui n’allait pas, tout l’enfermait. Il lui fallait une échappatoire. Seul Larbi pouvait le libérer.
Décidé et très tendu, il alla retrouver son protecteur Larbi à l’autre bout du village. Pour la première fois, c’était Slimane qui parlait et Larbi qui l’écoutait religieusement malgré les sept ans qui les séparaient. Très surpris, ce dernier découvrait l’autre facette de son ami : un défi spontané de liberté et une attitude folle et dangereuse. En sentant l’humus de la terre et la joie de cette balade de liberté, ils s’étaient retrouvés à marauder dans les vergers d’oranges du colon. Le sourire en coin, Larbi voulait faire comprendre certaines idées à son protégé. Les oranges jaunes semblaient illuminées comme des vers luisants. En ordre serré, comme à l’armée, frappant fort le sol, de son pied, Larbi faisait le clown et chantait :
Allons enfants de la Patrie
Le jour de gloire est arrivé !
-
Les étapes de création
Mon objectif est d'atteindre 990 € de pré-ventes afin de rendre possible la réalisation des maquettes, la correction, l'impression et la promotion. C'est pourquoi je fais appel à vous, auteurs, lecteurs et amoureux des mots ! Votre précommande permettra à mon projet de devenir réalité grâce à une équipe de professionnels. Votre appui me sera précieux et vous recevrez vos contreparties dès la fin de la campagne.