Les mensonges aussi maltraitent l’enfance

À travers un vécu réel, l’auteur Allan Olivier, psychothérapeute, a traité un sujet toujours dans l’air du temps qui reste universel. Les mensonges maltraitent l’enfance.
Son objectif est d’éclairer sur les conséquences ignorées de ce qui parait n’être qu’un simple petit mensonge. Et aussi pour démontrer comment les mensonges qui paraissent anodins et des petits détails sans importance pour des adultes peuvent détruire la construction de vie d’un enfant et l’avenir de celui-ci. Il a mené un travail d’investigation psychologique pour comprendre les conséquences des mensonges utilisés envers les enfants.
Ce sujet est intergénérationnel.

Je vous propose d’être acteur de la naissance de mon livre en m’aidant à faire de sa parution prochaine, avec les Editions Maïa, un succès. Plus les préventes seront nombreuses, plus mon livre sera promu et diffusé. En retour, vous serez présents dans le livre en page de remerciements et vous recevrez le livre en avant-première, frais de port inclus !

1 000,00 de préventes
18 Contributeurs
0 Days Left
Préventes :
101.01%
Objectif : 990,00
Projet abouti !
Creator
1 Projet(s)

L’auteur, Allan Olivier, en tant que thérapeute pour enfants et jeunes adolescents en difficultés psychologiques, raconte l’histoire vécue d’un enfant maltraité par une femme qui s’était faite passer pour sa mère et qui était violente avec lui. Sans avoir la connaissance de la vérité, cet enfant vit au fond de lui une injustice de ne pas comprendre pourquoi cette mère ne l’aime pas. Il devient rebelle.
Que ce soit Paulin ou l’auteur psychothérapeute, les deux invitent à garder espoir d’une vie meilleure, malgré une enfance troublée par les mensonges familiaux, grâce à un travail sur soi aidé par un professionnel bienveillant.

Le thème du livre
Les effets des mensonges racontés aux enfants et leurs conséquences sur le déroulement de leur vie.

Pour développer ce thème, l’auteur relate à ce sujet une histoire vraie qui commence à la fin des années 50, celle d’un enfant, Paulin, à qui l’on a menti sur ses origines parentales. La femme de son père se fait passer pour sa mère et le coupe volontairement de sa vraie mère afin qu’il n’en connaisse pas l’existence. Celle qu’il appelle maman est violente envers lui, et Paulin sans savoir pourquoi elle est ainsi, sent quelque chose d’injuste. Il ne sait pas qu’elle n’est pas sa mère et ne comprend pas son attitude. Il refuse de travailler à l’école primaire et ne veut donc pas apprendre. Il devient rebelle.
Or, quand, un jour, le hasard fait que Paulin apprend la vérité, il comprend ! Cette femme n’est pas sa vraie mère ! Et, il a bien une vraie mère vivante. Mais il ne doit pas la voir ! Celle-ci est décrite comme dangereuse et mauvaise par son père et sa belle-mère. Il n’a aucun moyen de chercher sa vraie mère. Trop jeune pour cela ! Cependant de savoir la vérité, tout va désormais changer pour cet enfant révolté. Comme si une herse s’était levée en même temps que ces révélations, cet enfant va trouver en lui un élan pour travailler à l’école, grâce aussi à un instituteur attentionné qu’il accepte d’écouter. Le blocage créé par le mensonge est levé, car, il sait que celle qu’il appelait maman, violente envers lui, n’est pas sa mère, et dès lors, il va pouvoir travailler à l’école et accepter d’apprendre.

Originalité du livre
Tous les évènements historiques concomitants à cette histoire personnelle sont relatés année après année. Le lecteur est donc mis dans l’ambiance historique du moment.
La vie de Paulin se passe dans le sud de la France. Paulin, devenu adulte, passionné d’histoire, a désiré confier, à son ami psychothérapeute le récit de la particularité de sa vie d’enfant qui a entrainé pour lui un destin difficile. Il décrit tout l’environnement de l’époque avec des anecdotes très intéressantes.
Son ami a accepté d’écrire son récit qu’il a beaucoup aimé et l’a complété avec ses avis professionnels sur les souffrances psychiques dues aux mensonges racontés aux petits enfants.

Lecture passionnante qui emmène aussi bien dans les méandres de la psyché que dans les plus petits recoins historiques d’une époque qui, finalement, peut résonner avec la nôtre.

Extrait

1963/1964
C’est cette année-là que l’énigme fut révélée. J’ai 11 ans. Les masques tombent… Pourquoi Max n’avait-il pas le même nom de famille que ma sœur et moi ?… D’un coup d’un seul, je compris beaucoup de choses, Madeleine, en réalité, n’était pas ma mère, je compris alors que mon ressenti était juste. Il est toujours difficile de faire la distinction entre la vérité et ce que les gens ressentent.
Tout s’éclaira de ce manque d’affection et pendant tout ce temps on m’avait fait croire l’inverse. La situation n’était plus la même pour moi. Toutes ces années à attendre un peu de tendresse, de compréhension, d’amour, et oui, c’est plus facile à comprendre pourquoi il n’y en avait pas. Cependant, ce jeune garçon que j’étais ne sera jamais plus le même, ayant été privé de l’amour maternel.
Suite à ces révélations et à partir de ce moment-là, j’appris les leçons, je fis des exercices et progressivement, j’évoluais.

Allan : « Alice Miller et Jeanne Etoré dans le livre “C’est pour ton bien : racine de la violence dans l’éducation de l’enfant”, le démontrent très bien. Il est facile de manipuler un mari, un enfant pour arriver à ses fins.
Les enfants sont souvent maltraités et incompris par une société qui ne les respecte pas. Ils sont souvent victimes des abus et des refoulements de parents. Paulin dépérissant de carences affectives, il lui fallait inventer lui-même ses propres théories pour s’en sortir. Puisque les adultes ne veulent pas entendre son discours, c’est à lui seul de mettre en place le moyen de s’en sortir.

  • Les étapes de création

    Mon objectif est d'atteindre 990 € de pré-ventes afin de rendre possible la réalisation des maquettes, la correction, l'impression et la promotion. C'est pourquoi je fais appel à vous, auteurs, lecteurs et amoureux des mots ! Votre précommande permettra à mon projet de devenir réalité grâce à une équipe de professionnels. Votre appui me sera précieux et vous recevrez vos contreparties dès la fin de la campagne.