Entretien avec Gilles Taveau – El Roumi
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Lorsque mon livre est paru, j’ai pris conscience que je laisserais une trace tangible de mon passé car ce roman est le reflet exact de mon vécu militaire.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Mes premiers lecteurs étaient le plus souvent des parents, amis ou encore d’anciens compagnons d’armes, puisque nous sommes passés par une campagne de promotion pendant laquelle j’ai placé une cinquantaine de livres en prévente. De ce fait je ne suis pas certain de leur parfaite objectivité, mais dans l’ensemble, je n’ai reçu que des félicitations et un encouragement à écrire encore. Ils ont, pour la plupart, trouvé le texte fluide, parfois émotionnel et surtout réaliste.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Cet ouvrage est le second, le premier est entièrement autobiographique et j’ai rencontré plus de difficultés à trouver une publication à compte d’éditeur. La formule de campagne de promotion me semble un bon compromis, à condition de conserver un objectif raisonnable. Je reste cependant dubitatif sur mes chances de voir mon ouvrage largement diffusé.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Ce dernier est vraiment (pour la partie militaire) réel et tous les faits mentionnés, je les ai physiquement vécus en Tunisie et ensuite en Algérie aux endroits et dates indiqués. Je crois que cela en fait un témoignage important pour notre histoire même si cette dernière n’est pas très glorieuse et très occultée. Pour la seconde partie, à partir de la désertion et sa suite, j’ai beaucoup et pendant de longues années, parcouru le Maghreb et plus particulièrement le Maroc. Je me suis donc imprégné de la culture et de la mentalité de ce pays avec ses avantages et ses différences par rapport aux nôtres. Cela m’a permis d’imaginer le cheminement de mon personnage de manière crédible et parfaitement réaliste, ce qui n’a pas échappé à mes lecteurs.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Si je suis venu à l’écriture, c’était simplement afin de laisser le témoignage d’un passé aujourd’hui révolu. Je parle là de mon premier livre (L’Odeur De La Soupe Froide chez Edilivre) Cette première expérience m’a apporté quelques satisfactions et m’a incité à écrire le second. J’ai consacré deux années à rassembler mes souvenirs et leur imaginer une suite. J’ai couché tout cela sur brouillon manuscrit pour ensuite taper le texte sur mon ordinateur. Sachant que ma vie entière n’a été que spécifiquement manuelle en qualité d’ouvrier agricole et bâtiment, ce travail n’a pas été que simple formalité !!
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Je ne sais si la vie me laissera le temps suffisant pour un autre projet, mais pourquoi pas ?
Gilles Taveau, auteur de El Roumi, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.