Il était une fois au coin du feu – La cheminée aux souvenirs

Je ne m’entends pas avec les chiffres, je ne suis pas géométriquement assez carrée. Observer, dessiner, rêver, écouter des histoires, souvenirs d’un temps passé mais bien présent, voilà un passe-temps bien composé.

Feuilles d’un livre ou feuilles d’orties pour donner du piquant à ce récit, je n’y ai pensé qu’au travers du futur et potentiel cadeau pour les 85 ans de ma grand-mère. Écrire, sans trahir, et dessiner pour illustrer cet ouvrage qui ne devait être qu’une histoire très personnelle, mais que j’ai grand plaisir à maintenant partager avec le plus grand nombre, même si je ne m’entends pas avec les chiffres…

Je vous propose de participer à la naissance de mon livre en m’aidant à faire de sa parution prochaine avec les Éditions Maïa, un succès. Plus les préventes seront nombreuses, plus il sera promu et diffusé. En retour, vous y graverez votre empreinte et y serez mentionnés en page de remerciements (selon accord). Vous recevrez ainsi le livre en avant-première, frais de port inclus !

Retrouvez moi sur Instagram.

1 554,00 de préventes
58 Contributeurs
0 Days Left
Préventes :
156.97%
Objectif : 990,00
Projet abouti !
Creator
1 Projet(s)

Ce livre est né des discussions autour d’un feu de cheminée entre ma grand-mère et moi.

Il me tenait à cœur de connaître ses souvenirs d’enfance, particulièrement en temps de guerre. Lorsque je l’ai interrogée, j’ai enregistré à son insu notre conversation afin de ne perdre aucune miette de son récit, puis j’ai réécouté et réécrit mot pour mot, expression pour expression, pour ne rien modifier à son histoire.

La particularité de cet ouvrage réside en la symbiose des textes et des dessins qui dialoguent ensemble ; je me suis plongée dans les souvenirs de ma grand-mère afin de les illustrer le plus fidèlement possible, selon mon imaginaire. Chacun peut être sensible à ce type de récit, c’est un témoignage d’une époque qu’il ne faut pas oublier ; l’actualité nous rappelle douloureusement et tristement les erreurs et les terreurs du passé.

En lisant ce récit, chaque grand-parent peut retrouver l’enfant qui a connu ces temps de guerre, se remémorer des bribes de ses premiers pas. De même, nous, notre génération de petits-enfants, avons le privilège et la chance d’écouter nos aînés raconter leur enfance, chacun peut y être sensible. J’ai pris un réel plaisir dans les nombreux mois de conception de cet ouvrage, sans penser originellement à l’imprimer au-delà du cercle familial. De ce projet embryonnaire pourrait naître d’autres enfants, pour mon plaisir, et pour celui des lecteurs ayant participé à sa création.

Extrait de Il était une fois au coin du feu – La cheminée aux souvenirs par Diane Lamort

 

  • Les étapes de la création

    L'objectif de cette campagne est d'atteindre 990 € de préventes, qui participeront à la réalisation des maquettes, à la correction, à l'impression et à la promotion du livre. Auteur(rice), lecteur(rice) et amoureux(se) des mots, votre collaboration est valorisée pour faire de ce projet tant attendu, une réalité, grâce à l'équipe professionnelle des Editions Maïa. En précommandant, vous gravez votre empreinte dans cette œuvre originale et y inscrivez votre nom*. Vous recevrez vos contreparties dès la fin de la campagne de prévente. *selon votre accord