Apprenti détective

Cette histoire est née dans ma tête de jeune adolescent alors que je n’avais que 15 ans. À l’époque, j’habitais à la campagne, et mes parents m’avaient condamné à devoir aller chercher mon car chaque matin à pied, car mes résultats scolaires étaient insuffisants. Quel que soit le temps, ou la température extérieure… Ça marque un enfant et je vous en donne la preuve avec ce livre.

Je vous propose de participer à la naissance de mon livre en m’aidant à faire de sa parution prochaine avec les Éditions Maïa, un succès. Plus les préventes seront nombreuses, plus il sera promu et diffusé. En retour, vous y graverez votre empreinte et y serez mentionnés en page de remerciements (selon accord). Vous recevrez ainsi le livre en avant-première, frais de port inclus !

1 509,00 de préventes
0 Days Left
Préventes :
152.42%
Objectif : 990,00
Projet abouti !
Creator
1 Projet(s)

Enfant, dans la nuit noire de l’hiver, perdu à la campagne, la peur et les angoisses dues aux bruits, aux vents, à l’obscurité, ont très vite fait naître en moi une imagination sans limite. Des années, des décennies après, j’ai retrouvé ce début d’intrigue, à laquelle j’ai souhaité apporter une suite et une fin.

Ce livre relate les déroulés d’une sombre enquête policière qui prend naissance dans un paisible village reculé en Normandie. La campagne normande et son ambiance terrorisante les longs mois d’hiver… Ses paysages froids et sombres vont être le décor d’horribles crimes auxquels un jeune lycéen sera confronté bien malgré lui.

Dans l’ambiance lourde et pesante d’un petit village, pétri de traditions et de mystères, suspicions, tensions, et intimidations vont être le quotidien du jeune personnage central. En dépit de ses peurs omniprésentes, il va devoir avec l’aide de ses amis trouver suffisamment de courage pour avancer, disculper sa propre famille et débusquer lui-même l’assassin. Cette enquête va l’amener à remuer les habitudes ancestrales et les vies calmes de paysans ténébreux aux histoires les plus secrètes.

Chaque adolescent en quête d’indépendance et d’autonomie pourrait aisément s’identifier au personnage principal du livre. Cette histoire s’adresse en priorité à un public « young adults ».

Extrait de Apprenti détective par Julien Guillevic

 

« Sur la place de l’église, M. Grandserre veut se montrer. Les habitants sont bien évidemment tous informés des événements de la veille ; ils sont tous sous le choc et ont un besoin énorme d’en discuter. Un important attroupement s’est formé, et commence à faire du bruit. La quasi-totalité des âmes que compte Octeville sur Mer est entassée là, à attendre son élu. M. le maire aime à jouer les bons patriarches, les papas protecteurs. Il se montre exactement tel qu’il veut être vu ; au chevet de son village et de ses administrés.
– « Oui Mme Buland, votre peur est tout à fait légitime et normale, je vous comprends tout à fait, mais ne vous inquiétez pas, nous avons la situation bien en main.
– Un assassin rôde dans notre village !!! », hurle M. Jean. « Il faut le retrouver !!!
– Rassurez-vous chers amis, l’inspecteur Cottard est en charge de l’enquête, je vous promets que nous retrouverons le coupable et rapidement. »
Mme Leroy, l’hideuse langue de vipère d’Octeville à qui on ne sait même plus donner d’âge, se présente devant M.Grandserre. Le dos brisé par des années de travail dans les champs et agitant son éternelle fourche de sa main, elle lui hurle alors d’une voix terrorisante :
– « C’est ceux d’la ville hein ? Dis-nous Augustin !!! Tu le sais toi aussi, c’est ceux d’la ville hein!!!
– Écoutez, écoutez-moi », braille M.Grandserre en levant les mains à l’horizontale pour mieux capter son public. « Nous ne devons tirer aucune conclusion hâtive. Une enquête est en cours. Croyez-moi, je vous informerai personnellement des avancées de l’enquête. »
La vieille femme reprend alors, secouant sa fourche encore plus rageusement.
– « Tu crois qu’on va rester à attendre les bras croisés ? Ils vont nous piller toutes nos terres !!! Si ça s’trouve il y aura d’autres morts même !!! »
M. Grandserre sent la situation se tendre ; il ne faut surtout pas qu’elle ne lui échappe.
– « Mes amis, dit-il d’un air apaisant. Inutile de vous énerver ni de vous effrayer. La gendarmerie fait son travail. Je vais demander à ce qu’une voiture patrouille nuit et jour si cela peut vous rassurer, mais promettez-moi d’attendre les conclusions de l’enquête d’accord ? Laisser les enquêteurs et les autorités faire leur boulot ».
Mme Leroy crache par terre de colère, fixe un bref instant Augustin droit dans les yeux puis se retire en un éclair.
Sa place est aussitôt reprise par M. Décultot, autre grande figure du village. Le teint rougit par l’agressivité et l’alcool il s’écrit brandissant le maire du doigt :
– « Je te préviens, si les choses dégénèrent je sortirai direct mon fusil et je n’attendrais pas tes instructions ; on est pas du genre à se laisser emmerder ici !!! »
Une voix reprend :
– « Ouais, on va pas se laisser faire !!! »
Une autre :
– « On nous veut du mal… Il faut se défendre !!! »
Une autre :
– « S’ils ne savent pas faire appliquer la justice, on va le faire nous-même, t’en fait pas !!! »».

  • Les étapes de création

    L'objectif de cette campagne est d'atteindre 990 € de préventes, qui participeront à la réalisation des maquettes, à la correction, à l'impression et à la promotion du livre. Auteur(rice), lecteur(rice) et amoureux(se) des mots, votre collaboration est valorisée pour faire de ce projet tant attendu, une réalité, grâce à l'équipe professionnelle des Editions Maïa. En précommandant, vous gravez votre empreinte dans cette œuvre originale et y inscrivez votre nom*. Vous recevrez vos contreparties dès la fin de la campagne de prévente. *selon votre accord