Entretien avec Emma Diamoneka – Le spectre de l’amour
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Quand mon livre est paru, ce que j’ai ressenti est inexprimable, un sentiment de revanche sur la vie. Au vu de mon parcours émaillé de beaucoup de rabaissement de soi et d’échecs. Cette parution est pour moi comme un nouveau départ, une reprise de confiance en soi et une occasion de s’affirmer et de s’exprimer.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les premiers lecteurs, évidemment sont mes proches, mes collègues. Unanimement, ils ont trouvé incroyable de connaître quelqu’un qui écrit et publie un livre. Au-delà de leurs félicitations, leur sentiment était le même : une fois plongé dans le récit, on ne veut pas en sortir, on a hâte de connaître la suite. J’ai d’abord pensé qu’ils parlaient tous ainsi parce qu’ils me connaissaient et voulaient m’encourager. Par la suite, j’ai fais ma première séance de dédicaces et ai reçu plus tard le retour de mes lecteurs qui était exactement le même que le précédent. A ce moment là, j’ai appris à considérer que je venais de réaliser quelque chose.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Ceci est mon premier roman et donc ma première édition. Pendant la période d’échanges avec la maison d’éditions, tout au long de cette période je ne réalisais pas ce qu’il se passait. Bien qu’ayant signé un contrat, je m’imaginais me réveiller et réaliser que ce n’était qu’un rêve mais pourtant, c’était bien réel. Le plus émouvant a été le choix et la réalisation de la couverture. Le sentiment d’avoir été compris est tout simplement extraordinaire !
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Selon moi, l’originalité de mon livre vient de son authenticité. Les lecteurs ont pu percevoir et ensuite réaliser que les émotions étaient vraies, vécues car autrement, impossible de retranscrire aussi bien. Toujours, en tenant compte du retour des lecteurs, mon roman dans l’air du temps renvoie à une réalité sociétale bien actuelle de ce fait énormément de personnes s’y retrouvent.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Mon travail d’écriture s’est passé le plus simplement possible. Je n’ai pas voulu me soumettre à quelques exigences littéraires. Ce livre est une partie de ma vie que j’ai voulu raconter avec les émotions d’antan ainsi que la chronologie des évènements. Peut être qu’à l’avenir je connaitrais des rituels mais en tout cas pour ce premier roman, rien d’extraordinaire.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Mon roman est le premier publié mais j’écris depuis toujours. J’ai beaucoup de choses en suspens mais actuellement je suis sur un projet de nouvelles basées sur des faits réels En effet, mon roman a eu comme effet, de libérer la parole autour de moi avec pour conséquence qu’énormément de gens sont venus me rencontrer et raconter leurs histoires me promettant de les écrire. Trop de gens vivent encore sous l’emprise de certains comportements déviants qu’il est nécessaire de dénoncer. Je suis honorée de pouvoir aider par l’écriture.
Emma Diamoneka, auteure de Le spectre de l’amour, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.