Entretien avec Christian Martinasso – Trip d’ados en enfer

Entretien avec Christian Martinasso – Trip d’ados en enfer

Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?

Plaisir de tenir entre les mains le recueil des péripéties de 2 ados qui occupaient mon imagination depuis longtemps. La couverture reflète vraiment l’ambiance de l’aventure.

Quel plaisir de l’offrir, dédicacé, à ses enfants !

Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?

Haletant, rythmé, des pointes de références à de célèbres films d’aventures. 2 jeunes ados en héros (dont un handicapé mais héroïque) c’est original et la fin est surprenante. Cela pourrait faire un bon scénario pour un film fantastique.

Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?

Il faut lire, relire plusieurs fois son projet et surtout le soumettre à des personnes objectives pour le peaufiner avant de l’envoyer à des comités de lecture de maisons d’édition.

Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?

Un livre pour ados qui se lit rapidement, chaque page invite à poursuivre la lecture pour comprendre ce qui se passe. Du rythme, de la survie en milieu hostile mais aucune violence gratuite.

Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?

Le soir, dans mon bureau sur un fond de musique progressive poser sur le clavier les mots imaginés dans un mélange de romans de SF, des films d’aventures, de pirateries, de musiques évocatrices et surtout de rêveries. Sur mon téléphone portable, je gribouille sans cesse des idées en fonction de lectures diverses, de reportages TV ensuite je les enchaîne dans des trames littéraires.

Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?

Les retours sont globalement positifs et encourageants. On me demande d’écrire la suite. Car dans ce tome, la fin reste très ouverte. J’envisage d’abord de raconter la genèse de nos 2 héros. Soit : Quand, pourquoi, comment sont-ils devenus des mini Indiana Jones. Bonus, dans la maquette proposée, j’inclurai des dessins illustrant des scènes importantes pour captiver et éveiller encore plus la curiosité du futur lecteur.

Christian Martinasso, auteur de Trip d’ados en enfer, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.