Entretien avec Viviane Blanchard – Laisse entrer tes étoiles
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Quand mon livre est paru, j’ai ressenti beaucoup de joie et fierté. Mon travail d’écriture était enfin validé par des professionnels. Enfin mon rêve se réalisait. Toute ma vie, j’ai admiré les écrivains et, maintenant,
c’est moi qui suis une écrivaine.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les premiers lecteurs ont aimé l’histoire et la façon dont elle était racontée. Ils me disent l’avoir lue d’un trait. Ils avaient envie de connaitre la suite. Certains ont apprécié le fait qu’il n’y avait pas de pages inutiles. « C’était voulu ! « D’autres auraient préféré que ce soit un peu plus développé.
Certains m’ont émue en brandissant mon livre et disant : « C’est un petit bijou qui se déguste comme un bonbon ! « C’est aussi cela que je recherchais. Surtout pas de violence ni meurtre mais une histoire pleine d’humanité dans un monde souvent cruel.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Je suis satisfaite du travail d’édition avec l’équipe de Maïa. Toutefois, le fait de changer de collaborateur et de ne communiquer qu’ à travers des mails a été pour moi un peu frustrant. Le contact humain m’a manqué.
Cependant, les relations toujours cordiales ont contribué à la bonne finalisation de l’ouvrage.
La promotion du livre m’a semblé longue à démarrer et me laisse avec des questions sur le niveau du dispatching et la vie de mon livre face au public.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
L’originalité de mon ouvrage est dans la rencontre improbable entre un homme bien sous tous rapports qui ne supporte plus sa solitude. Le soir de Noël, désespéré, il fait une tentative de suicide. A ce moment, il est sauvé par trois SDF, des oubliés et cabossés de la vie qui n’hésitent pas à intervenir.
Et si parfois, une rencontre inattendue , était une bonne étoile ? Savoir la reconnaitre, ne pas fermer ta porte, elle éclairera à nouveau ta vie.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Mon travail d’écriture a duré neuf mois, comme une gestation. J’avais le sujet général et je voulais que l’histoire se déroule pendant un moment compliqué pour la société. (Covid)
Ce sont mes personnages qui m’ont guidée pour trouver le fil de l’histoire, et grâce à eux, j’ai pris un énorme plaisir d’écriture.
Viviane Blanchard, auteure de Laisse entrer tes étoiles, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.