(Extra)Ordinaires !
Enseignante et mère de trois filles de 9 à 13 ans, j’ai voulu écrire une histoire pour leur tranche d’âge en les faisant participer, tant au niveau de l’intrigue, du style que des touches d’humour. On trouve souvent que nos enfants/ados parlent trop vite…j’ai voulu que cette rapidité se ressente aussi par moment dans le style. Cet album a pu voir le jour grâce à la fructueuse collaboration avec l’illustratrice Christelle Fortrat.
Je vous propose d’être acteur de la naissance de mon livre en m’aidant à faire de sa parution prochaine, avec les Editions Maïa, un succès. Plus les préventes seront nombreuses, plus mon livre sera promu et diffusé. En retour, vous serez présents dans le livre en page de remerciements et vous recevrez le livre en avant-première, frais de port inclus !
J’ai imaginé une histoire où les capacités extrasensorielles des enfants font partie de leur quotidien, bien qu’il soit encore difficile pour eux d’en parler à leur entourage.
Nos trois héroïnes sont sœurs et possèdent une faculté hors du commun, qu’elles n’ont encore jamais dit à personne. Joy, l’aînée, sait depuis longtemps qu’elle est télépathe, et comme elle peut deviner ce que pensent les gens, elle a toujours trouvé étrange qu’ils ne disent pas ce qu’ils pensent vraiment. Persuadée que ses sœurs ont un talent caché qu’elles ne veulent pas dévoiler, elle s’efforce de lire dans leurs pensées sans succès: elle élabore un stratagème pour révéler ces capacités, en imaginant un moyen pour qu’elles soient obligées d’y avoir recours. Finalement les évènements vont révéler les talents de télékinésie et de téléportation des deux autres sœurs, qu’elles pourront développer dans l’humour et la confiance.
L’histoire est ancrée dans le quotidien des enfants, permettant ainsi aux jeunes lecteurs de s’identifier tout en s’imaginant avoir des pouvoirs, comme des super-héros ou des magiciens! Et si, après tout, ce n’était pas si imaginaire…. ?
Cette histoire invite les enfants à ne pas avoir peur d’être ce qu’ils sont, de dire ce qu’ils pensent et de développer tous leurs talents dans la confiance !
EXTRAIT
Pendant que j’éprouvais une grande satisfaction à imaginer ce scénario, Luna avait poussé des livres dans la bibliothèque pour en faire sortir un : tel un oiseau déployant ses ailes pour s’envoler, le livre décolle doucement de l’étagère laissant s’entrouvrir quelques pages, ses ailes de papier blanc le portant jusqu’au bureau. Ebahies devant ce spectacle (et pour ma part un peu agacée quand même de voir que ma petite sœur était capable de faire un truc aussi impressionnant !), nous nous approchons du livre.
Aline s’exclame : « Il est génial, ce livre ! C’est l’histoire d’un petit garçon qui part sur la planète de son ami extraterrestre pour voir comment c’est chez lui… » Et avant même qu’Aline ne finisse sa phrase, nous voilà parties dans un tourbillon à toute vitesse…tout est flou… ! Je ne vois plus rien…ensuite le ciel, puis l’espace, et les étoiles…toutes ces planètes, il y en a des centaines, des milliers !! Des myriades d’étoiles si brillantes…
…et soudain tout s’arrête.
J’ouvre les yeux. Je vois mes sœurs, aussi stupéfaites et désorientées que moi…non en fait c’est ce que j’aurais bien voulu car cela m’aurait rassurée qu’elles ressentent la même chose que moi, mais il n’en est rien ! Je perçois que Luna est particulièrement ravie de son petit tour de passe-passe même si sur le moment elle n’avait pas imaginé qu’on puisse se retrouver dans le livre…je veux dire, dans l’histoire du livre !! Ça je l’ai compris en lisant dans les pensées d’Aline. Attendez…Ce qui veut dire…qu’on est sur une planète EXTRA-
TERRESTTRE !!!
Effrayée je lance à Aline : « T’as intérêt de retrouver ce petit garçon immédiatement et lui demander comment il a fait pour rentrer chez lui !! » Enfin s’il a pu rentrer chez lui, forcément il n’est plus là…ça marche pas mon truc. Je suis désespérée…
Paniquée je vois mes sœurs me regarder…comme si c’était moi l’extra-terrestre.
Autour de nous se dressent fièrement des montagnes un peu violettes, qui se dessinent sur un ciel bleu clair, habillées par une végétation d’un vert si vif qu’on dirait un dessin…comme dans un livre, effectivement ! À leurs pieds les lacs scintillent et notre regard se fond dans l’aquarelle du paysage qu’ils reflètent….C’est fou j’ai l’impression de parler comme dans le livre ! Je parle pas aussi bien d’habitude… ? Ou bien je suis très inspirée. Tout cela semble si beau et si réel ! C’est incroyable. Ce qui est frappant c’est cette lumière, qui semble entourer chaque chose, chaque arbre, chaque fleur…
Luna m’interpelle : « Bon est-ce qu’on peut y aller ? »
Elle trépigne d’impatience…franchement, aucun respect pour sa grande sœur ! Même pas le temps de reprendre ses esprits…quelle drôle d’expression quand j’y pense, je vois pas comment on peut les perdre nos esprits vu toutes ces pensées qui remplissent ma tête tout le temps, qui entrent même sans demander la permission, un vrai hall de gare !
À l’instant où je m’apprête à demander à Aline (qui connaît bien ce livre apparemment) s’il y a des habitants ici, je sens une présence.
Une silhouette sibylline et bleutée apparait devant nous. Ah mais ça recommence ! J’ai l’impression que le livre parle à travers moi ! Drôle de sensation.
-
Les étapes de création
Mon objectif est d'atteindre 990 € de pré-ventes afin de rendre possible la réalisation des maquettes, la correction, l'impression et la promotion. C'est pourquoi je fais appel à vous, auteurs, lecteurs et amoureux des mots ! Votre précommande permettra à mon projet de devenir réalité grâce à une équipe de professionnels. Votre appui me sera précieux et vous recevrez vos contreparties dès la fin de la campagne.