Entretien avec Maïmouna Baradji-Diakité – Maya la fière
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
J’ai ressenti un immense sentiment de fierté et beaucoup d’émotion car c’est un rêve d’enfant, que je n’aurai jamais pensé pouvoir réaliser un jour. J’ai eu une pensée émue envers mon père qui m’a transmis le goût des mots mais n’est malheureusement plus là aujourd’hui pour voir mon aboutissement.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Pour l’instant je n’ai eu que des retours positifs. Mes lecteurs affirment avoir passé un bon moment et avoir beaucoup rit. D’ailleurs, certains réclament une suite, car ils ont trouvé l’histoire captivante… Le style d’écriture simple et fluide a fait plaisir également, la plupart des lecteurs ont donc lu « Maya la fière » très rapidement. Enfin, certains ont pu s’identifier à certains personnages qui les ont marqués.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
C’est une expérience valorisante qui m’a permis de prendre confiance et m’a donné l’envie de continuer. Je suis chanceuse d’avoir pu être publiée du premier coup. Néanmoins, j’ai pris conscience que le métier d’auteur est difficile, parfois fastidieux, mais « le jeu en vaut la chandelle », car c’est très honorable de pouvoir laisser une trace de soi au travers d’un livre. Aussi, je pense qu’il est important d’être réaliste et ne pas rechercher le succès à tout prix, l’essentiel est avant tout de prendre plaisir à écrire. À mon sens, le fait d’être publié et de toucher, ne serais qu’une poignée de personnes au départ, est déjà une belle réussite !
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
J’ai choisi une héroïne dont les particularités sont sous-représentées de nos jours, dans la littérature jeunesse. En effet, l’originalité de mon ouvrage se traduit par la présence d’un personnage principal issue de la diversité et de la banlieue. De plus, je soulève plusieurs sujets sociétaux qui font débats actuellement. Assurément mes lecteurs ont compris qu’il s’agissait d’un Roman engagé.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Ce fut long, sur plusieurs années car je n’étais pas régulière dans l’écriture. Maintenant j’ai une tout autre dynamique. Concernant mon inspiration, les idées fusent et surviennent souvent le soir ou dans la nuit, alors je les note directement pour ne pas oublier…Au brouillon, Je n’écris pas de phrases, que des mots clé, pour pouvoir débuter le travail de rédaction lorsque je suis dans des conditions optimales.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Oui je continue d’écrire. Mon prochain projet sera toujours en faveur de la jeunesse mais à destination des plus jeunes cette fois. J’envisage de proposer un album sur le thème du courage et de l’acceptation de soi.
Maïmouna Baradji-Diakité, auteure de Maya la fière, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.