Contre-nuit
Nous sommes trois amis: René Richez, artiste plasticien non voyant, Laurent Tierny ,photographe chevronné et Blandine Cuegniet-Delehedde, passionnée de littérature.Ce livre est issu des liens que nous avons construits autour du partage, de l’empathie ,de l’attention et du respect que nous nous portons.
Je vous propose d’être acteur de la naissance de mon livre en m’aidant à faire de sa parution prochaine, avec les Editions Maïa, un succès. Plus les préventes seront nombreuses, plus mon livre sera promu et diffusé. En retour, vous serez présents dans le livre en page de remerciements et vous recevrez le livre en avant-première, frais de port inclus !
Cet ouvrage, fait de peintures, de sculptures, d’images et de mots est un témoignage, chargé en émotions.
Il s’inscrit dans notre espoir : face à une maladie génétique héréditaire encore peu médiatisée, la rétinite pigmentaire, nous avons espéré tous les trois qu’il puisse accompagner les patients qui en sont atteints et leur montrer que cet obstacle n’empêche en rien d’habiter sa vie d’une manière pleine et entière.
Pour cette raison, ce livre aurait pu être appelé « Voir ensemble autrement », car il est bien question de donner sens à des perceptions et à des pensées que l’obscurité ne peut vaincre. Il s’inscrit aussi dans la douleur, car nous avons perdu Laurent Tierny.
La rencontre de ce photographe passionné avec l’artiste qu’est René Richez a été le cœur de ce travail collaboratif. Mes mots expriment donc une vision essayant de traduire les ressentis de René, mais aussi un hommage à Laurent, dont je me souviens avec beaucoup d’admiration et d’amitié.
Les peintures de René, dont l’œuvre est une lutte face à la maladie, nous incitent à aller à sa rencontre et à parcourir un peu du chemin où ses pas l’ont mené après la disparition de la lumière.
Les photographies de Laurent, délicates et subtiles dans leurs jeux de lumière et leurs choix artistiques, cherchent à faciliter ce voyage, tout comme les mots que j’ai essayé de poser pour inspirer à l’esprit ce qu’il n’était pas possible de présenter au regard. Ce livre nous invite à ne jamais oublier la beauté d’un monde qui se déploie sous nos yeux, mais aussi au plus profond de nous.
Extrait
Exilé dans cette nuit à la blancheur aveuglante, j’ai erré dans les dédales de mes cimaises mentales.
Les tableaux et dessins du temps jadis, tels des spectres cruels, se mêlaient aux silhouettes fugaces des projets avortés.
Puis, une fois les larmes séchées et le désarroi estompé, une lumière douceâtre me fit découvrir la magie des ombres !
Dans le mystère de cette obscurité s’est ouverte la porte d’un monde nouveau, entre le visible et l’invisible.
-
Les étapes de création
Mon objectif est d'atteindre 990 € de pré-ventes afin de rendre possible la réalisation des maquettes, la correction, l'impression et la promotion. C'est pourquoi je fais appel à vous, auteurs, lecteurs et amoureux des mots ! Votre précommande permettra à mon projet de devenir réalité grâce à une équipe de professionnels. Votre appui me sera précieux et vous recevrez vos contreparties dès la fin de la campagne.