Entretien avec Carine Viguier – Vénus
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Quand mon livre est paru, j’ai ressenti un vrai sentiment d’accomplissement mélangé à de l’appréhension.
Étant un premier roman, on se demande alors si il va plaire.
Cependant, mon roman est pour moi symbolique, il m’aura permis des prises de conscience, il aura été une auto-thérapie donc le début d’une autre vie.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les retours de mes premiers lecteurs ont été très positifs et encourageants. Ceci est très motivant pour la suite du travail d’un auteur.
Il en est ressorti de leurs critiques la positivité du roman, la relation bienveillante entre les personnages qui sont attachants, les émotions qu’il procure et la réussite d’avoir pris une belle revanche sur mon passé.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
J’ai beaucoup aimé cette expérience d’édition qui a été pour moi, une véritable aventure voire un apprentissage. Elle m’a offert, hormis l’écriture du livre, un savoir-faire bien encadré par l’équipe des éditions. J’ai appris l’autre facette du travail d’un auteur, que ce soit dans le marketing, la correction, j’ai eu une autre vision du livre.
Grâce à l’équipe, ce fut à partir de ce moment où je me suis sentie réellement dans la peau de l’écrivain.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
L’originalité du livre se situe dans la réécriture de l’histoire de la vie du personnage principal.
Réinventer son histoire est un travail sur soi-même et l’écriture est un moyen de réaliser ce travail. Mon métier de coach de vie m’a permis de faire ce travail.
C’est un roman suivi de conseils et d’exercices de coaching.
L’écriture a le pouvoir de modifier des schémas limitants, de s’approprier ses rêves, d’ancrer ses croyances ressources par une visualisation positive qu’il suffit de matérialiser dans le réel. Ceci grâce à la répétition et au temps.
Oui, mes premiers lecteurs ont évidemment perçu cette motivation à vouloir compenser les tourments d’un passé douloureux.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
J’ai adoré écrire ce premier tome et j’adore écrire.
Ce travail m’a demandé du temps mais l’écriture est une vraie passion, une réalisation. Je me sens ailleurs, dans mon élément qui est l’imagination.
Je prends une multitude de notes, tous les jours, je structure les étapes, la chronologie, les différents thèmes et je rédige.
Mes rituels ? Ils sont très importants pour moi, j’écris en musique et en compagnie d’un bon cappuccino.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Je ne pourrais jamais m’arrêter d’écrire.
L’écriture du tome II est en cours.
Avec les mêmes personnages, des nouveaux, des aventures fascinantes, des énigmes d’apprentissages et tout le long du livre des chroniques courtes où je m’adresse directement aux lecteurs, toujours dans des décors somptueux dans le monde de la mode.
Carine Viguier, auteure de Vénus, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.