Entretien avec Pauline Caillaud – Identifier les failles
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Beaucoup de stress et une immense joie. C’est un travail dans lequel je me suis entièrement investie et le fruit de plusieurs années de réflexion.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
De ce qui m’est revenu aux oreilles, le livre a été plutôt bien reçu.
Certains aiment le garder en livre de chevet et relire des passages en fonction de leur humeur. D’autres ont apprécié l’alternance du récit et des réflexions. De manière générale, tous les lecteurs se sont identifiés et ont voulu rebondir sur certaines idées.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Je pense que la lecture et l’écriture sont une forme d’art qui doit amener à la réflexion, à une posture de contemplation méditative. L’édition de ce livre a été l’aboutissement d’un travail d’écriture. Cela a également permis le partage et des rencontres.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
L’originalité du livre est cet entrecroisement entre l’humain et les sciences. Mais aussi l’alternance entre le récit, les réflexions et les illustrations. Et ceci a en parti été perçu par les premiers lecteurs.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Évidemment ! Tout travail nait d’une contrainte.
Pour la réalisation de ce premier livre, je choisissais un thème de réflexion par semaine sur un mot pour en décortiquer le sens et son interprétation. Ainsi sont nées les différentes réflexions qui ont formé le squelette du livre.
Concernant les autres rituels, je ne les dévoilerai pas maintenant !
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
J’ai en tête deux prochains livres.
Un livre qui sera une suite de ce premier, dans la même philosophie, en abordant d’autres sujets.
L’autre, reste encore secret…
Pauline Caillaud, auteure de Identifier les failles, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.