Entretien avec Christina De La Osa – Dans le silence de ton cœur
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Quand je l’ai tenu entre les mains pour la première fois, j’ai été émue de voir le résultat de toutes ces heures de travail de création, relecture, correction. Projet enfin abouti, j’étais fière de le montrer à mes proches (amis, famille)
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Pour le moment je n’ai eu que des retours positifs. Certains sont très contents de suivre l’histoire en audio. « C’est reposant ! on se câline et on écoute » m’a dit une mamie.
Une maman m’a remercié car sa fille adore les histoires et tous les soirs elle en demande une.
Une enseignante l’a testé dans sa classe (section de moyens) et m’a fait le retour suivant : « Les élèves ont été calmes et attentifs. Ils ont joué le jeu en inspirant/expirant comme dit dans l’audio puis à la fin de l’histoire, en remuant pieds et mains. Grâce aux questionnements à la fin de chaque histoire nous avons pu engager un petit débat afin que chacun donne son avis. »
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Oui, il y a certaine choses que je ferais autrement mais ça, c’est une autre histoire.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Son originalité réside dans le fait qu’il peut s’écouter en mode « méditation » ou « relaxation » pour que l’enfant puisse trouver le calme en lui. On peut également le lire normalement comme une simple histoire.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
J’ai une manière très particulière pour écrire. Un personnage s’impose à moi avec la première phrase qui va commencer l’histoire. Par exemple, « Arthur aime les aventures » ou encore « Maman souris a bien du soucis ». Cette phrase tourne et retourne dans ma tête jusqu’à ce que je me mette à l’écrire. La suite arrive au fur et à mesure. Je ne sais pas du tout où elle va m’emmener et moi-même je ne connais pas la fin. Parfois je m’inquiète, me disant mais où je vais ? Comment je vais conclure ? Et tout naturellement la fin arrive et j’en suis moi-même surprise et contente d’avoir menée l’histoire au bout. En fait quand j’écris je lâche-prise et me laisse guider par mon imagination. Après vient tout le travail de relecture, de correction de fautes, de réécriture de certaines phrases etc…
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Il est déjà écrit et s’adresse à des enfants de 8 à 10 ans. Cela se passe dans un monde imaginaire où les êtres de ce royaume ont des ailes mais ne peuvent voler. Tara, notre héroïne décide de s’enfuir car elle refuse la vie qu’on lui propose et veut assouvir un rêve. Accompagnée de Gwir, son animal de compagnie, elle vivra des aventures et des initiations grâce à Gnomes, aux ondines ou aux sylphes.
Christina De La Osa, auteure de Dans le silence de ton cœur, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.