Entretien avec Alain Saint-Pierre – Tout est chimique dans les produits naturels
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les retours ont été très positifs. J’ai eu la satisfaction de constater que j’avais atteint la cible que je recherchais, c’est-à-dire tous les publics et particulièrement ceux qui n’ont pas de culture scientifique. Ils ont trouvé les explications claires. Les scientifiques auraient préféré sur certains sujets plus de détails, tout en reconnaissant que le risque aurait été de perdre certains lecteurs dans des détails compliqués Mais, ce que j’ai particulièrement apprécié ce sont les compliments sur l’écriture, soulignant que le livre était bien écrit, qu’il se lisait facilement, comme un roman.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
La plupart des essais vantent les bienfaits des produits naturels, sans expliquer pourquoi ils sont bénéfiques. Sans nier l’intérêt de certains produits naturels, j’ai voulu tempérer cet enthousiasme en rappelant que le fait d’être naturel n’est pas en soi une garantie de supériorité pour un produit, tout dépend de son contenu et donc des molécules qui le composent.
Certains lecteurs ont été surpris de découvrir que les produits naturels étaient constitués d’autant de molécules chimiques. Ce fut pour certains une vraie révélation.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Le projet de cet essai est ancien. J’ai constitué petit à petit de la documentation. Lorsque je me suis mis à l’écriture j’avais donc déjà tout une base documentaire, que j’ai dû mettre à jour et compléter. Je me mettais à écrire uniquement lorsque j’avais l’inspiration. Quelquefois en pleine nuit, je notais des idées pour ne pas les oublier et je me mettais à l’écriture le lendemain matin.
Alain Saint-Pierre, auteur de Tout est chimique dans les produits naturels, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.