Entretien avec Dominique Poskin – Taxi de nuit
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Un sentiment de fierté bien entendu. Beaucoup d’émotion parce qu’il s’agit de l’aboutissement de mois de travail et d’énergie dépensée, de concentration parfois difficile à maintenir. Les étapes de la publication sont elles-mêmes productrices d’excitation mais lorsqu’enfin le livre parait et que, arrivé chez soi, il est possible de le toucher, le palper, l’impression est immense d’avoir été capable d’arriver au bout d’un projet intime..
En même temps, il y a le sentiment que désormais le livre ne m’appartient plus. Il est devenu la propriété des lecteurs. C’est comme un passage de témoin.
Que retenez-vous de cette expérience d’édition par rapport à votre travail d’écriture ? En avez-vous tiré des enseignements ?
Je me suis senti soutenu et accompagné tout au long du processus, dans une ambiance même souvent amicale mais toujours professionnelle. Il s’agit bien d’une naissance et je ne regrette pas d’avoir sauté le pas de la publication.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
L’histoire est divisée en deux parties qui semblent n’avoir rien à voir l’une avec l’autre, mais qui sont liées par l’état d’esprit du chauffeur. J’ai pensé que l’idée de beauté était un moyen de soulager l’engourdissement désespéré du chauffeur. Le professeur qui a initié ce voyage n’y est pas parvenu, quoi que…La conclusion, très inattendue, apporte une couleur particulière à l’ensemble de l’histoire.
Dominique Poskin, auteur de Taxi de nuit, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.