Qi Gong : Le Jeu des Cinq Animaux

Jean-Jacques Sagot est professeur de taijiquan (taichichuan) et qigong depuis 35 ans, à audience nationale. Il a publié trois ouvrages sur le taichichuan (dans la collection Trésors des Arts Martiaux chez Trédaniel). Il présente ici la méthode qu’il a élaborée pour un enseignement approfondi et cohérent d’un des plus vieux et plus célèbres ensembles d’exercices de qigong (techniques de santé d’origine chinoise).

Il vous propose d’être acteur de la naissance de son livre en l’aidant à faire de sa parution prochaine, avec les Editions Maïa, un succès. Plus les préventes seront nombreuses, plus ce livre sera promu et diffusé. En retour, vous serez présents dans le livre en page de remerciements et vous recevrez le livre en avant-première, frais de port inclus !

1 679,00 de préventes
51 Contributeurs
0 Days Left
Préventes :
169.60%
Objectif : 990,00
Projet abouti !
Creator
2 Projet(s)

Le Jeu des Cinq Animaux (Wuqinxi) est le plus vieux et le plus célèbre ensemble d’exercices de qigong (techniques de santé d’origine chinoise). Jean-Jacques Sagot propose sa méthode d’enseignement de ce Jeu, à la suite de sa longue expérience de pratiquant et de pédagogue.
Cette méthode est étayée par une étude historique, un aperçu du symbolisme des animaux, une justification de la méthodologie employée. Y sont décrites en détail les 25 postures du corpus d’exercices, complété par des précisions techniques et énergétiques en référence aux conceptions traditionnelles chinoises. L’ouvrage se tourne enfin vers le questionnement philosophique contemporain sur le « vivant » pour contribuer à une « écologie de la santé » entre tradition et modernité.

Cet ouvrage s’adresse à tous les pratiquants des arts corporels de santé, aux enseignants et, au-delà, à toutes les personnes curieuses d’une réflexion sur l’inscription de l’Homme dans le Vivant.

Extrait

Le Jeu des Cinq Animaux (Wuqinxi) est un ensemble d’exercices de qigong dont la paternité est attribuée au mythique Hua Tuo au IIème siècle de notre ère. Il serait à l’origine même du qigong, cette voie de santé de plus en plus en vogue tant en Orient qu’en Occident.
Cependant, comme toutes les techniques corporelles chinoises, nul ne peut prétendre en détenir la version originelle. L’histoire de ce Jeu est longue et fort complexe. De nombreuses
versions cohabitent aujourd’hui dans un puzzle foisonnant où il est difficile de trouver une cohérence.
Après avoir rassemblé de qui était épars, trié le bon grain de l’ivraie, Jean-Jacques Sagot nous présente d’abord l’histoire et le symbolisme du Wuqinxi. Il propose ensuite la méthodologie choisie pour un ensemble homogène et harmonieux. La dernière partie de l’ouvrage s’ouvre sur les réflexions philosophiques contemporaines quant au rapport de l’humain avec les animaux et le « vivant ».
Sa longue expérience de pédagogue, de spécialiste du mouvement, tant dans les pratiques sportives, les arts martiaux que dans les techniques de santé, est mise à contribution pour l’élaboration de cette Nouvelle Méthode d’apprentissage, support théorique de son enseignement au sein de l’association La Grande Ourse.
Bien au-delà, cet ouvrage s’adresse à tous les pratiquants des arts internes et arts externes, autant qu’aux adeptes des techniques de méditation. Il y est démontré que les frontières entre toutes ces pratiques sont bien plus ouvertes qu’il est communément admis et que le Jeu en est une voie essentielle.

  • Les étapes de création

    Mon objectif est d'atteindre 990 € de pré-ventes afin de rendre possible la réalisation des maquettes, la correction, l'impression et la promotion. C'est pourquoi je fais appel à vous, auteurs, lecteurs et amoureux des mots ! Votre précommande permettra à mon projet de devenir réalité grâce à une équipe de professionnels. Votre appui me sera précieux et vous recevrez vos contreparties dès la fin de la campagne.