Le manège de la vie
De nature curieuse, débordante de créativité en tout genre, je suis amoureuse des mots depuis mon plus jeune âge et ce premier roman s’inscrit comme une évidence. Élevée au cœur de secrets de famille qui ont induit un contexte familial violent et complexe, j’ai depuis l’enfance employé l’écriture comme échappatoire où je m’inventais une vie aux antipodes de la mienne au travers d’histoires, de poèmes ou de jeux de mots. Quand au cœur de mon travail, ma route croise celle d’un pervers narcissique, je fuis sur l’île de La Réunion, emportant dans mes valises mes traumatismes qui vont m’exploser au visage. Je refais surface, grandie, grâce à l’écriture romancée de mon histoire qui fait partie de ma « terre happy ».
Je vous propose d’être acteur de la naissance de mon livre en m’aidant à faire de sa parution prochaine, avec les Editions Maïa, un succès. Plus les préventes seront nombreuses, plus mon livre sera promu et diffusé. En retour, vous serez présents dans le livre en page de remerciements et vous recevrez le livre en avant-première, frais de port inclus !
Face à une épreuve, deux chemins principaux se dressent devant nous : subir le reste de sa vie, s’interdire le bonheur jusque parfois tenter le pire ou prendre conscience que souffrir d’un événement passé ne changera pas la vie présente et accepter ce qu’on ne peut pas modifier. Après avoir subi, souffert, j’ai choisi de remettre mes pendules à l’heure d’ici et maintenant et de voir le positif en toute chose.
Dans ce livre j’emmène mes lecteurs sur l’île de La Réunion aux côtés de Coralie, quadragénaire divorcée, dynamique, qui rejoint son amie d’enfance, Élise, partie subitement s’installer là-bas il y a dix ans, sans lui donner d’explication. Coralie est bien loin d’imaginer les raisons de son départ précipité. Au cœur d’un climat et de paysages aussi beaux qu’hostiles et des rencontres pour le moins inattendues, les deux amies d’enfance vont vivre huit jours riches en émotions et réflexions personnelles.
Le caractère spontané et le langage commun de mes personnages apportent une touche d’humour et de légèreté à la gravité des sujets abordés tels l’inceste, le harcèlement moral, le milieu psychiatrique et les mensonges de filiation.
Au travers des pages, j’ai glissé des petits textes de manière subtile où j’espère transmettre des messages de réflexion, d’optimisme et surtout d’espoir.
Extrait
– Pour savoir où j’allais il fallait déjà savoir d’où je venais.
– Comment ça d’où tu viens ? Comme tout le monde, d’un croisement entre une voiture et une tablette de chocolat ! Sans déconner, de ta mère et ton père ! Arrête l’alcool ma belle, tu en oublies l’essence même de ton existence !
– Ce n’est pas si simple.
Élise semble pensive et à la fois presque dans l’attente de libérer sa parole une nouvelle fois.
– Comment ça, pas si simple ?
Un simple léger sourire pour réponse, l’esprit survolté et inattendu de Coralie reprend du service.
– Oh remarque tu as raison, j’imagine bien le truc, genre tu prends ton premier cours d’aqua poney à la piscine municipale de la belle de ville de Guéret, en pleine Creuse. Un maître-nageur super, tu échanges quelques mots avec une habituée qui te donne même tes premiers conseils. Là, le cours se termine, tu sors super contente. Tu t’apprêtes à rentrer chez toi mais là, problème, tu viens juste de déménager, tu connais pas encore ton adresse, ni la route pour rentrer chez toi. Génial !
Élise a toujours aimé l’imagination décalée de son amie et ce moment qu’elle lui offre lui rappelle à quel point elle lui a manqué. Elle l’observe sans dire un mot raconter son délire, scrutant chaque mimique qu’elle utilise et qui rend son exemple encore plus drôle.
Sans s’arrêter, comme si le scénario était écrit à l‘avance, Coralie enchaîne ses idées.
– Donc tu sais pas d’où tu viens, t’es paumée. Là, plusieurs possibilités :
1, tu squattes devant la piscine en attendant que la fée GPS vienne t’aider.
2, tu attends que ton chéri dépose un avis de recherche à la gendarmerie. Mais là, tu t’inquiètes quand même parce que tu réalises que t’es célibataire.
Ou 3, tu te mets à pleurer, à taper des pieds, devenir hystérique et hurler « j’veux rentrer chez moi ! ». Malheureusement, tout le monde voit tout, mais personne ne fait rien et tu risques plus de finir en cellule de dégrisement que bien calée dans ton canapé devant ton film culte ! Alors oui, tu as raison, vaut mieux savoir d’où on vient !
Élise ne peut s’empêcher de rire. Elle est vraiment folle cette fille mais c’est pour ça qu’elle l’adore. Avec elle, tout semble tellement simple.
-
Les étapes de création
Mon objectif est d'atteindre 990 € de pré-ventes afin de rendre possible la réalisation des maquettes, la correction, l'impression et la promotion. C'est pourquoi je fais appel à vous, auteurs, lecteurs et amoureux des mots ! Votre précommande permettra à mon projet de devenir réalité grâce à une équipe de professionnels.