Entretien avec Laurent Blondeau – Urbex Codex
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
Une grande excitation et surtout un sentiment d’achèvement. Je n’avais pas compris que cela ne faisait que commencer…Plus concrètement, comme toute sortie d’œuvre, la célébration et le bonheur de pouvoir « toucher » du doigt, une forme d’immatériel, de création.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Bien. Long. Rien de bien particulier. Des périodes sans inspiration, d’autres d’excitation. J’imagine, le quotidien de tous les auteurs professionnels. Je rappelle que c’est mon premier livre, et ma seule expérience. Aussi…
Une forme de plaisir est de guider le lecteur, sans qu’il sache à l’avance où on veut l’emmener. Cela procure de nombreuses questions sur la rédaction, les mots, les moments et l’articulation. Un vrai jeu de piste, classique pour un roman policier. Les astuces relevées sur quelques blogs, concernant la production d’une architecture détaillée du livre avant. Cela ne veut pas dire qu’elle n’a pas changé plusieurs fois !
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Oui c’est le cas. Il est en cours. J’avais prévu une suite à Urbex Codex, qui est toujours dans mes projets. Mais là, je suis parti sur autre chose, toujours dans un univers qui m’est cher : Grangé, Thilliez…Ils figurent des aventures dont le fond et la manière de guider le lecteur me plaisent. Et mon inspiration flirte et flotte au-dessus de cela, avec mes propres références dans le domaine…
Laurent Blondeau, auteur de Urbex Codex, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.