Entretien avec Marc Gerbaudo – Et le feu les fera renaître
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
‘L’action est parfaitement ficelée, le rythme est équilibré. Les passions virevoltantes de votre héros torturé m’ont énormément plu et je ne parle pas de la qualité d’écriture qui m’a fait penser à plusieurs reprises : Cet auteur a du talent’. D’autres retours ont été plus courts, mais très encourageants aussi. Visiblement c’est l’écriture passionnée et le rythme de l’histoire dans l’Histoire qui a plu en premier. Certains lecteurs ont également aperçu combien ce passé dans lequel je les avais entraînés pouvait être instructif pour notre présent. Enfin mes amis escrimeurs ont apprécié le réalisme des combats qui leur ont rappelé certaines de nos valeureuses rencontres.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
L’écriture n’est pas pour moi ‘un travail’. C’est une passion. J’écris par besoin, souvent tôt le matin, dans le silence de l’aube mes personnages m’apparaissent avec plus de netteté. Également, j’ai besoin de ressentir l’environnement dans lequel je les plonge. Pour ce roman j’ai beaucoup lu sur l’Histoire et les travaux de plusieurs historiens (comme Ivan Cloulas) ont été mes livres de chevets. J’ai étudié les personnages réels (comme le Pape Borgia, le prêcheur Savonarole, le peintre Botticelli …) afin de les comprendre au-delà des âges. Escrimeur et médiéviste, j’ai aussi voulu ressentir mes héros imaginaires en partageant certaines de leurs épreuves, comme les combats. Enfin j’ai visité à plusieurs reprises cette merveilleuse ville de Florence qui est l’écrin magnifique de mon roman. Je n’ai pas de rituel et ma seule astuce d’écriture est de ‘vivre’ son histoire. Un auteur n’est rien que l’avocat de ses personnages. Plongés dans les profondeurs d’une situation extrême ils y apportent une réponse propre portée par le vent d’un rythme effréné emportant le lecteur de la première ligne à la dernière.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Bien sûr !
Mon prochain roman sera la suite de celui-ci. Si ‘Et le feu les fera renaître’ s’achève aux abords du port de Livourne, d’autres événements terribles ayant marqué l’Histoire rallumeront mon histoire. Je n’oublie pas que dans ce livre mes mots se terminent par une promesse…
Marc Gerbaudo, auteur de Et le feu les fera renaître, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.