Entretien avec Naïma Boussour – La rose de la Méditerranée
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les retours des premiers lecteurs ont été très touchants. Certaines personnes proches n’avaient que lu que la version manuscrite de départ et elles n’ont été plus que satisfaites avec en mains le livre fini !
Les lecteurs se sont identifiés à mes personnages, ils se sont sentis concernés par ces thèmes universels que sont : le déracinement, l’exode, le rapatriement. Beaucoup m’ont dit être emportés dans le tourbillon de l’histoire et tous à l’unanimité reconnaissent la poésie émergente de cet ouvrage, poésie qui allège la gravité des événements de l’Algérie de cette époque. Au final le cœur des lecteurs bat au rythme et à la mesure de l’héroïne qui n’est qu’une enfant Ce sont les émotions de cette petite fille, qu’ils s’approprient avant tout.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
L’originalité de mon livre réside déjà dans le fait que l’héroïne n’a que six ans au début du livre et que le lecteur évolue avec elle dans sa quête de liberté, son innocence et la force de vie incontestable de sa famille.
L’autre point est que le récit est entrecoupé de poèmes un peu comme une parenthèse pour adoucir les réalités de cette guerre d’Algérie.
Enfin ce livre n’est qu’émotion, il ne relate pas la guerre comme un inventaire et un témoignage froid il regorge de douceur, d’amour et d’espoir.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
J’espère bien écrire, avoir encore une fois la sève de l’inspiration monter en moi. Mais pour cela il faut se frotter à des vents nouveaux, des soleils d’une luminosité différente, des pluies salvatrices et bien sûr des rencontres. Il faut vivre des expériences après peut être … les mots viendront se poser ! Mais pas avant, cela prendra le temps qu’il faudra …
Naïma Boussour, auteure de La rose de la Méditerranée, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.