Rien n’est jamais écrit d’avance
Romancier, poète, biographe, slameur, j’ai voulu relever dans ce 3e récit un nouveau défi littéraire mêlant fiction et réalités.
Les deux principaux protagonistes du récit, Natalia, 25 ans, étudiante mexicaine et Marc, 65 ans écrivain/éditeur — mon double — existent dans la « vraie vie ». Au fil du temps et de leur collaboration, ils sont devenus amis : « c’était elle, c’était lui » aurait pu écrire Montaigne en parlant d’eux.
Cette amitié solide, féconde, indéfectible donne son sens à l’histoire et son fondement. Car la frontière entre le réel et le fictif n’existe plus dans mon projet — ce qui fait sa singularité.
Je vous propose d’être acteur de la naissance de mon livre en m’aidant à faire de sa parution prochaine, avec les Editions Maïa, un succès. Plus les préventes seront nombreuses, plus mon livre sera promu et diffusé. En retour, vous serez présents dans le livre en page de remerciements et vous recevrez le livre en avant-première, frais de port inclus !
Ce livre aborde de nombreux thèmes sociétaux de notre temps, en particulier celui de l’émancipation de la femme qui, pour s’épanouir, doit réussir sa vie professionnelle et familiale, traverser de multiples obstacles afin d’arriver à ses fins : Natalia, brillante étudiante, s’extirpe de son milieu familial au Mexique et décide de larguer les amarres à Lorient, puis à Nantes pour vivre ses expériences de femme éprise de liberté.
Engagée auprès des féministes, courageuse (elle reprend ses études universitaires au moment du Covid), tenace, ambitieuse (elle rêve de donner des conférences dans le monde entier), Natalia surmonte les épreuves avec l’aide de son nouvel ami, Marc, jusqu’au jour où elle vole de ses propres ailes. Cependant, une aventure amoureuse passionnelle fera basculer son destin…
En participant à la création de ce livre au caractère universel et ancré dans le réel, vous m’accompagnerez dans ma quête d’authenticité, de recherche de vérité dans les rapports humains où chacun peut révéler une part cachée de lui-même. J’en suis le témoin direct.
Faites ce pari avec moi ! Et embarquez-vous dans cette aventure…
Extrait
« Les deux amis s’étaient rencontrés lors de soirées slam/poésie dans des bars nantais. Mais leurs liens s’étaient resserrés quand ils avaient travaillé ensemble sur un projet intitulé :
« Lectures chuchotées dans le noir », initié par le Collectif inter-culturel des auteurs de Loire — Atlantique : le Ciala. Mais jusque-là, Marc n’avait pas encore aidé Natalia dans son travail universitaire. Pendant les répétitions, elle lui demandait souvent la signification de tel ou tel mot car sa connaissance du français avait encore quelques failles. Son partenaire se faisait une joie de l’aider à prononcer les mots difficiles et à en comprendre leurs significations. Marc admirait son culot, son aisance avec les autres membres de la troupe. Malgré un accent espagnol tenace, Natalia n’avait pas hésité à se lancer dans ce travail des « Lectures Chuchotées » ; et chemin faisant, répétition après répétition, une amitié sincère naissait entre eux.
Le soir de la première, après les deux représentations devant une salle comble, toute la troupe s’était retrouvée au restaurant du Lieu Unique pour fêter leur succès en compagnie des auteurs dont les textes avaient été sélectionnés et lus pendant le spectacle.
Ce soir-là, Marc avait dîné à côté de Natalia. À cette époque, il ne connaissait que peu de choses de la vie de celle qu’il aiderait quelques mois plus tard. C’était à la fin du mois de février et la jeune expatriée travaillait en tant que fille au pair dans une famille nantaise. Il ignorait alors la situation difficile qu’elle endurait. En effet, elle s’occupait toute la journée de deux enfants en bas-âge et devait assumer la plupart des tâches ménagères tout en poursuivant en distanciel ses études universitaires. Au cours de cette soirée animée, Natalia s’était confiée à Marc. Elle voulait quitter cette famille où elle était « exploitée ». Dans le même temps, elle lui avait fait part aussi de son sujet de mémoire sur « L’édition de livres en braille ».
Quelques semaines plus tard, Natalia sollicita Marc pour corriger les trente pages de son mémoire. Il vit tout de suite que son travail était insuffisant et qu’il ne balayait qu’une partie de son sujet. Il lui conseilla de l’élargir et de l’intituler : « La place du braille pour les non-voyants dans la société actuelle ».
Il prit en main les choses et l’aida à structurer les éléments d’analyse, les données chiffrées, et à suivre le plan établi en commun. Très volontaire, Natalia rendait les chapitres demandés à temps, et approuvait la plupart des remarques, des ajouts de Marc. Surpris par la force de travail de sa protégée, il la félicitait pour ses efforts. Et face à sa détermination, Marc ne pouvait que l’aider dans cette dernière ligne droite. »
Extrait chap.2 Le pari
-
Les étapes de création
Mon objectif est d'atteindre 990 € de pré-ventes afin de rendre possible la réalisation des maquettes, la correction, l'impression et la promotion. C'est pourquoi je fais appel à vous, auteurs, lecteurs et amoureux des mots ! Votre précommande permettra à mon projet de devenir réalité grâce à une équipe de professionnels. Votre appui me sera précieux et vous recevrez vos contreparties dès la fin de la campagne.