Entretien avec Jérôme Dallery – Disparu
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les premiers retours sont tous simplement incroyables ! Mon écriture est qualifiée de fluide et l’intrigue plaît beaucoup. Ce qui me touche le plus, c’est lorsque les lecteurs s’attachent aux personnages. Certains me demandent une suite, car ils aimeraient voir les voir évoluer. Également, beaucoup de lecteurs ont ressenti une vraie émotion, et surtout qu’ils n’arrivaient pas à fermer le livre sans l’avoir fini !
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Je pense que la construction de l’histoire fait son originalité. En effet, les chapitres impairs s’écoulent comme le temps qui passe, lorsque les chapitres pairs le remontent, pour finalement se mêler dans une seule histoire commune. Les lecteurs ont beaucoup aimé ces deux histoires qui n’en font qu’une. Et puis le fait de s’inspirer d’un fait réel, et surtout de sensibiliser sur des événements aussi tragiques que la disparition d’un enfant a été apprécié.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Ma méthode est classique, enfin, je crois… J’établis une architecture de l’histoire dans sa chronologie, je note en quelques lignes l’idée principale des chapitres et ensuite, je déroule l’intrigue. Ce qui m’oblige parfois à adapter mon idée originale en suivant mon inspiration. Mon seul rituel est de conserver des calepins prêt de moi pour noter tout ce qui me passe par la tête, des idées, des phrases d’inspiration… et après, je pioche à l’intérieur les bonnes idées.
Jérôme Dallery, auteur de Disparu, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.