La dernière étoile
Auteure suisse, « La dernière étoile » est son premier roman. Prise entre un imaginaire et la réalité d’une vie qui ne fut pas un long fleuve tranquille. Après des décennies passées entre des parents peu bienveillants, des enfants qui s’appuient uniquement sur elle, un emploi fait d’écoute et de disponibilité. Elle se pose, au crépuscule de sa vie pour se donner à une passion d’enfant, écrire sur ce monde qui la touche et la blesse par sa violence et son irresponsabilité. Dans ce roman elle souhaite attirer l’attention sur la vie et les mots des enfants qui sont souvent absents, oubliés, banalisés dans une course effrénée qui perd les âmes et le sens.
Je vous propose d’être acteur de la naissance de mon livre en m’aidant à faire de sa parution prochaine, avec les Editions Maïa, un succès. Plus les préventes seront nombreuses, plus mon livre sera promu et diffusé. En retour, vous serez présents dans le livre en page de remerciements et vous recevrez le livre en avant-première, frais de port inclus !
Nedjma a sept ans. Elle passe son temps entre son balcon d’où elle regarde passer la vie, à une admiration pour une étoile à qui elle raconte son enfermement et sa solitude. Elle vit avec sa mère, Isobelle, une grande artiste lyrique qui n’a ni le temps ni l’envie de s’occuper d’une enfant. Nedjma rêve de vivre avec son père, Richard, écrivain. Elle lui en veut de l’avoir abandonnée. À sept ans, elle fait le choix de vivre mais doit apprendre à se construire, à être une enfant au milieu de parents qui se déchirent et dont elle est l’enjeu. Son amie l’étoile l’écoute et la conseille.
Extrait
Nedjma raconte sa vie à l’appartement du cimetière, les privations, le silence, la joie d’avoir une amie comme Cassie. Elle y parle de son étoile, sa confidente, son espoir.
Elle écrit comment elle imagine son père, sa colère contre lui de l’avoir abandonnée, oubliée et le rêve de le retrouver. Nedjma parle de Paris, des moments de rire dans le petit square avec Richard, de sa tristesse quand il part. Des colères d’Isobelle qui terrifient l’enfant. De ses longs moments de solitude où le désespoir s’installe. De son envie de rejoindre l’étoile pour ne plus rien ressentir, oublier qu’elle est seule, qu’elle a mal et briller dans le ciel pour elle aussi éclairer quelqu’un qui souffre.
Au fur et à mesure, Richard ne se sent pas très bien, ému, bouleversé, coupable, responsable et bien des fois il doit essuyer ses larmes pour poursuivre sa lecture. Nedjma raconte ses cauchemars, les ombres qui la terrorisent et en même temps qui semblent vouloir la prévenir d’un danger, de ce danger qu’est la rencontre avec sa mère. Nedjma se souvient de sa dernière pensée, juste avant de perdre connaissance quand elle s’enfuyait dans la forêt derrière l’école, sa tête a heurté une pierre, elle veut mourir, ne plus rien à voir à faire avec ce monde et puis tout s’est éteint, c’est la nuit. Richard est en larmes, comment s’imaginer que la petite fille a pu vivre des moments pareils. Un peu calmé, il reprend sa lecture. Elle évoque sa rencontre avec son étoile et lui dit qu’elle veut la rejoindre, venir dans le ciel si grand et si beau, mais son étoile n’est pas d’accord et lui demande d’écouter avant de décider, elle fera ce que l’enfant choisit après qu’elle ait écouté.
-
Les étapes de création
Mon objectif est d'atteindre 990 € de pré-ventes afin de rendre possible la réalisation des maquettes, la correction, l'impression et la promotion. C'est pourquoi je fais appel à vous, auteurs, lecteurs et amoureux des mots ! Votre précommande permettra à mon projet de devenir réalité grâce à une équipe de professionnels. Votre appui me sera précieux et vous recevrez vos contreparties dès la fin de la campagne.