Entretien avec Sylvie Hors – Miettes d’histoire
Quel a été votre sentiment quand votre livre est paru ?
« Miettes d’histoire- Un sans mot dire » porte en lui sa propre réalité, sa publication en fait partie, tout comme son crowd founding et sa promotion. C’était pour moi, une exigence personnelle, une marche à atteindre, un objectif à réaliser. Je pouvais rendre visible une histoire anonyme méprisée. Le jour de sa publication j’étais gratifiée et tout simplement heureuse. Je remercie encore les éditions Maïa d’avoir parié sur moi.
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
En premier lieu ma démarche a consisté à proposer la lecture de la première version de mon écrit à quelques personnes de mon entourage afin de connaître leurs sentiments, leur jugement vis-à-vis de « Miettes d’histoire ». Leurs retours ont été un soutien et une indication de la pertinence à tenter l’édition de mon livre.
Comment s’est passé votre travail d’écriture ? Avez-vous une méthode pour écrire ? Des rituels ou des astuces ?
Je me mets devant mon ordinateur et je me laisse aller à l’écriture, une pensée flottante. J’exerce une certaine spontanéité. Je me relis souvent et travaille beaucoup le texte. Ecrire est pour moi un « en dehors de soi » lieu tout à la fois agréable et effrayant. Alors je joue avec ces deux sentiments pour garder un équilibre.
Sylvie Hors, auteure de Miettes d’histoire, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.