Mon voyage en Iran ou Cent ruisseaux de larmes

Les éditions Maïa présente Rémy Yadan, artiste plasticien et metteur en scène, enseignant à l’école supérieure des beaux-arts de Besançon. Il est ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis et résident de la Cité internationale des arts à Paris. En 2019, il obtient une bourse de création où il est lauréat de l’Institut français en Iran.

Nous vous proposons de participer à la parution de son manuscrit «  Mon voyage en Iran ou Cent ruisseaux de larmes » en l’achetant en prévente pour nous permettre de le promouvoir à grande échelle. Vous recevrez en retour le livre signé, frais de port inclus. Nous vous remercions d’avance pour votre contribution.

1 564,00 de préventes
15 Contributeurs
0 Days Left
Préventes :
104.90%
Objectif : 1 491,00
Projet abouti !

Résumé

Mon voyage en Iran ou Cent ruisseaux de larmes restitue mon implantation humaine et artistique en Iran durant mon séjour en 2019, lorsque je devenais lauréat de l’institut français des résidences sur mesure. Ce journal de bord fut un repère essentiel, qui rendait compte de mon désordre et de mon exaltation, dans un espace temps qui me semblait souvent hostile et totalement occulte.

Avant Propos

Il me tenait à coeur de découvrir l’Iran, qui s’inscrivait dans la lignée de mes préoccupations géopolitiques, religieuses et historiques. J’appréhendais mon premier voyage à Téhéran, au vu de mon incompatibilité identitaire et de mes pratiques artistiques peu consensuelles pour une république islamique. J’ai été éminemment saisi, emporté par la beauté de ces terres ancestrales et ces réalités contemporaines pleines d’invraisemblances. Je suis revenu plusieurs mois plus tard pour explorer autrement la capitale, en envisageant un projet créatif qui m’aura permis d’obtenir une résidence avec l’institut français. J’étais livré à moi-même dans les méandres de la vie iranienne, lâché en roue libre au coeur de ces trésors. Je ressentais le net besoin de prolonger ici mon travail de performances, de vidéos et de photographies, en allant puiser historiquement dans le patrimoine millénaire de l’Iran, l’un des berceaux de l’humanité.

Après l’empire romain, je voulais poursuivre mon travail de prospection au pays des perses achéménides, datant de plus de 2500 ans avant notre ère, l’une des premières civilisations de ce monde. Il me paraissait évident que cette nouvelle aventure serait la continuité de mon parcours. C’était un défi, un enjeu personnel et artistique qui devait aboutir. Pour m’assurer une relative tranquillité, je n’étais rien d’autre qu’un touriste, un banal touriste. L’ambassade de France m’encourageait à ce mensonge idéal, car il valait mieux éviter d’être artiste, journaliste, juif, israélien, américain, homosexuel, communiste ou même agnostique. Il fallait être tout l’inverse.

 

Extrait

Réveil douloureux à cinq heures du matin. Je prépare le matériel de tournage et attends en bas de l’hôtel. Les rues sont désertes, il fait encore nuit et froid. Quelle accalmie ! Je n’avais jamais vu Shiraz en plein sommeil. Le taxi n’arrive pas et la jolie Nahib n’est pas connectée. Quelques minutes passent puis des dizaines et des dizaines s’écoulent sans qu’aucun signe de vie ne soit donné. Je commence à perdre la foi et relativise en quelques secondes l’ensemble de mes attentes créatives. Il ne se passera probablement rien aujourd’hui et je ne la reverrai peut-être jamais.

  • Les étapes de création

    Mon objectif est d'atteindre 990 € de pré-ventes afin de rendre possible la réalisation des maquettes, la correction, l'impression et la promotion. C'est pourquoi je fais appel à vous, auteurs, lecteurs et amoureux des mots ! Votre précommande permettra à mon projet de devenir réalité grâce à une équipe de professionnels.