Entretien avec Jean-Yves Bellego – Chat déménage
Quels ont été les retours des premiers lecteurs ? Que vous ont-ils dit sur votre livre ?
Les retours de mes lecteurs sont très positifs. Mes proches ont reconnu le lien de complicité que j’ai établi dans la vraie vie avec ma chatte Saphyr. Mes relations ont apprécié l’analyse anthropomorphique, mais également l’écrivain fabuliste prenant comme sujet son animal de compagnie pour parler de l’humain et son écosystème.
Quelle est l’originalité de votre livre selon vous ? A-t-elle été perçue par vos premiers lecteurs ?
Les premiers lecteurs ont décelé la singularité et l’originalité de « Chat déménage », dans un environnement médiatique où seules deux populations distinctes mais complémentaires parlent du chat: le monde vétérinaire, qui partage ses conseils et les éleveurs propriétaires qui livrent leurs témoignages. Ici, Saphyr, chatte de race chartreux apparaît interrogative sur ses tuteurs , le monde des humains l’interpelle, avec ses paradoxes grands ou petits. Cela va des situations de vie ludiques à d’autres, plus dramatiques.
Envisagez-vous d’écrire un autre livre ? Si oui, sur quoi avez-vous envie d’écrire pour ce prochain livre ?
Sur le thème du chat, j’envisage une trilogie voire une tétralogie. Je travaille sur « L’Odyssée des coussinets », un voyage studieux à travers les treize régions de France, avec un regard d’anthropologue et de sociologue. Saphyr et son ami Hérodote, vont sonder leurs congénères, mais aussi les humains autochtones qui gravitent dans ces merveilleuses contrées.
Jean-Yves Bellego, auteur de Chat déménage, disponible sur le site des Éditions Maïa. Cliquez ici pour le découvrir.