Le Diable est ailleurs
Jean-Pierre Rochette, 69 ans, comédien. Pas mal de films, de théâtre, de tournées… et l’envie de raconter une histoire, autrement que par le truchement de l’écran et de la scène. Seulement raconter, c’est aussi se raconter. Du coup, la question qui vient à l’esprit, c’est : « Qu’ai-je à transmettre ? »… Et la réponse est : ma propre compréhension du chemin parcouru. C’est une question que tout artiste s’il est honnête devra se poser encore longtemps. Peut-être même toujours.
Je vous propose d’être acteur de la naissance de mon livre en m’aidant à faire de sa parution prochaine, avec les Editions Maïa, un succès. Plus les préventes seront nombreuses, plus mon livre sera promu et diffusé. En retour, vous serez présents dans le livre en page de remerciements et vous recevrez le livre en avant-première, frais de port inclus !
Il s’agit d’une enquête, où le fantastique est aussi présent, puisque Lucifer a intégré mes personnages. Une enquête sur des meurtres d’enfants… Une horreur. Mais l’enquête est un prétexte à toute autre chose. Les mots nous disent et nous défont. À chacun d’en définir les contours, en fonction de sa sensibilité. Inventer des personnages, c’est aller à la rencontre de l’autre, et au final, le mystère d’autrui, n’est pas autre chose que le mystère du moi.. Ce dont il s’agit, c’est d’un voyage intime où mes personnages ont placé leur âme, leur personnalité, où ils deviennent eux-mêmes, et où ils s’exposent à être… Et bien entendu, dans chacun d’entre eux, il y a une part de l’auteur.
L’originalité de cet ouvrage, tient sans doute dans le fait que l’enquête, même si comme on dit, elle « attrape » le lecteur, en tout cas, je l’espère, elle ne se contente pas du registre policier, car elle propose, dans le même temps, une réflexion sur la culpabilité, la difficulté d’être et l’espérance, auxquelles Max Kowalski, mon héro, est confronté tout au long de ses investigations.
Extrait
– Tu le savais, bien sûr ?
– Bien sûr… Puisque je sais tout… Ou presque.
– Fumier… Pourquoi est-ce que tu t’en prends à Adrien ? Hein ?!! Qu’est-ce qu’il t’a fait ?!! Alors, le coma, c’était pas assez… Qu’est-ce que t’as inventé, en plus ? C’est pas juste, bordel !!!
Les yeux du Porteur de Lumière flamboyèrent. Quand il prît la parole, il n’y avait pas la moindre trace de compassion… Juste une évidence qu’il exprimait le plus calmement du monde.
– Tu passes ton temps à te plaindre de l’injustice de ce monde ! Comme s’il t’était redevable ! Mais de quoi ? Quand ta femme te quitte, ce n’est pas juste, car elle ne te comprend pas… Pauvre Max. Quand ton fils tombe dans le coma, suite à l’accident dû à ton imprudence au volant, ce n’est pas juste… Pauvre Adrien. À chaque fois que tu rencontres une victime, lors de tes enquêtes, c’est une injustice patente… Pauvres humains. Mais le monde n’attend rien de toi, et il ne te doit rien. Personne ne te doit rien. Mets-toi ça dans le crâne, mon cher, une bonne fois pour toutes. Tu es seul. Nous sommes tous seuls. C’est à toi d’aller du début de ta vie, jusqu’à l’instant ultime, de la façon la plus agréable possible… Ou la moins pénible possible, c’est selon, malgré les embûches, les désillusions et les souffrances. Si tu comptes sur les autres pour élever ton niveau de compréhension sur ta vie, pour t’élever humainement, spirituellement, prendre un peu d’altitude, tu cours à la catastrophe. Et ce n’est pas une question d’âge… Chacun son rythme. Peut-être devrais-tu arrêter de vivre une vie qui n’est pas la tienne, et commencer celle où tu te trouveras pleinement.
– Je suis flic, et cela me convient parfaitement. Flic, c’est très exactement ce que je suis, et rien d’autre.
– Je ne parle pas de ça, et tu le sais. La vie est une route, un chemin, ton chemin. Et ce chemin t’est personnel. Tu peux renoncer et choisir de suivre le troupeau, libre à toi. Mais tu peux aussi choisir ton propre chemin, et partir à la rencontre de toi-même. C’est à toi de voir. Tu as deux routes possibles. Celle qu’on ouvre, qu’on a toujours ouverte pour toi, tant vous autres humains, êtes formatés, ou celle que tu te traces toi-même. À cela, je peux t’aider.
-
Les étapes de création
Mon objectif est d'atteindre 990 € de pré-ventes afin de rendre possible la réalisation des maquettes, la correction, l'impression et la promotion. C'est pourquoi je fais appel à vous, auteurs, lecteurs et amoureux des mots ! Votre précommande permettra à mon projet de devenir réalité grâce à une équipe de professionnels. Votre appui me sera précieux et vous recevrez vos contreparties dès la fin de la campagne.